Montréal, le 25 mars 2024 —
Quelque 70 acteurs de l’économie sociale provenant d’une panoplie de secteurs d’activités différents se sont regroupés vendredi dernier à l’ancienne église Saint-Enfant-Jésus, à Pointe-aux-Trembles, dans le cadre de la version « est » des Conversations montréalaises, une série de cinq événements organisés aux quatre coins de la ville par le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).
Soulignons que le magnifique et historique lieu de culte, qui abrite aujourd’hui le Centre de création de la Compagnie des autres, appartient depuis peu à la Société de développement Angus, toutes deux sont entreprises d’économie sociale montréalaises. Ainsi, l’emplacement était tout indiqué pour tenir cette rencontre qui avait pour principal objectif de créer des maillages entre les participants autour de projets d’économie sociale.
Pour le CESIM, c’était également l’occasion « d’aller voir ce qui se passe sur le terrain, d’en connaître davantage sur les besoins et les enjeux des entreprises d’économie sociale qui évoluent sur notre territoire », avait déclaré la semaine dernière Anyle Côté, directrice générale du CESIM, lors d’une entrevue avec EST MÉDIA Montréal. L’organisme phare qui regroupe les forces vives de l’économie sociale montréalaise voulait également voir « comment on peut mieux soutenir les initiatives, mais aussi comment l’économie sociale peut apporter des réponses inédites, concrètes, pour relever des défis actuellement importants pour la communauté tels que la crise du logement par exemple, la sécurité alimentaire ou la mobilité… entre autres », ajoutait Mme Côté. Finalement, les informations recueillies dans le cadre des Conversations montréalaises permettront au CESIM de peaufiner son plan d’action des prochaines années et de préparer ses interventions dans le cadre du grand Sommet de l’économie sociale qui aura lieu en mai 2025 sous l’égide du Chantier de l’économie sociale.