Vingt-sept entreprises d’économie sociale et six institutions publiques montréalaises ont donné le coup d’envoi ce matin au projet pilote montréalais L’économie sociale, j’achète!,coordonné par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM), un comité conseil de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. D’une durée d’un an, ce projet-pilote a pour but d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises et les institutions participantes.
« Les entreprises d’économie sociale sont, plus que jamais, prêtes à faire des affaires avec les institutions publiques. Elles ont fait leurs preuves. Elles ont déjà des contrats en main, mais elles veulent faire plus pour atteindre leur plein potentiel. Elles veulent mieux connaître les marchés publics et mieux se faire connaître auprès d’eux », a affirmé madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM.
Ce projet comporte autant des initiatives pour promouvoir, auprès des grandes institutions publiques, l’achat de biens et services des entreprises collectives, que des activités et de l’accompagnement pour les entreprises d’économie sociale dans l’établissement de leurs relations d’affaires. Il est soutenu par des outils de promotion et d’évaluation.
« Nous espérons vivement que l’engagement des institutions participantes marque le début d’un mouvement plus vaste sur le territoire montréalais. Nous invitons les autres institutions publiques montréalaises à emboîter le pas en signant à leur tour la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives », a lancé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.
Actuellement, en plus de la CRÉ, cinq institutions publiques participent au projet-pilote et ont signé la déclaration, soit : la Ville de Montréal, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), le CHUM et le Collège Ahuntstic.
« Ce projet-pilote montréalais est un bel exemple d’une façon durable de développer les liens entre les institutions publiques et les entreprises d’économie sociale. Il rejoint tout à fait les objectifs de la campagne gouvernementaleL’économie sociale : j’achète ! qui vise à inciter les organismes publics et municipaux à s’approvisionner davantage auprès des entreprises collectives », a déclaré monsieur Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
« Les 27 entreprises sélectionnées pour le projet-pilote ne sont qu’un échantillon de la diversité des entreprises d’économie sociale présentes sur le territoire montréalais. Elles sont, en quelque sorte, des ambassadrices du mouvement de l’économie sociale et témoignent de son dynamisme, » a précisé madame Cyr. L’économie sociale à Montréal maintient plus de 60 000 emplois et génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars.
Plusieurs partenaires sont associés à ce projet, dont les CDEC et les CLD de Montréal, la CDR Montréal-Laval, la coopérative de travail Info-Opportunités, Espaces Temps Montréal, Kaki Design Communication Marketing, Imprime-Emploi, ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins qui y contribue financièrement.
Pour plus d’information sur le projet-pilote, consultez le : www.economiesocialemontreal.net/jachete