La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal a été créée en l’honneur de madame Lambert, directeur fondateur du Centre Canadien d’Architecture (CCA) et récipiendaire du Prix Jane Jacobs 2008 de l’Institut urbain du Canada et grande Montréalaise défenseur de la relève en design.
La bourse est décernée annuellement par la Ville de Montréal et vise à souligner la qualité exceptionnelle des études et des travaux de designers montréalais ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle ainsi que leur intérêt marqué pour la ville. Elle contribue aussi au perfectionnement de la relève face aux enjeux de design urbain et favorise les échanges internationaux au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Cette bourse doit servir à un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville et se déroulant dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Le projet de perfectionnement proposé peut être :
- Un voyage d’études ;
- Un stage de travail ;
- Une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.
Le lauréat se verra remettre une bourse de 10 000 $!
Une somme additionnelle de 5 000 $ est prévue au budget du Bureau du design de la Ville de Montréal pour financer des activités de promotion du lauréat et de diffusion de son projet.