À Montréal et comme partout au Québec, novembre est le Mois de l’économie sociale !
Pour l’occasion, le CESIM a propulsé un dossier partenaire dans Les Affaires en ce 1er novembre, ” Faire affaire avec l’économie sociale ! “, pour mettre en lumière l’économie sociale, un modèle à découvrir pour des achats locaux et une société plus inclusive, durable et solidaire !
Ce dossier vous invite à découvrir 5 articles pour en savoir plus sur l’économie sociale en général et quelles sont les clés pour faire affaire avec elle, en particulier.
> Dossier ” Faire affaire avec l’économie sociale ! : à lire ici et à partager sans modération
Rappelons qu’à Montréal seulement, l’économie sociale maintient plus de 67 000 emplois directs, génère 11,7 milliards de dollars de revenus annuels et représente près de 2800 entreprises (OBNL et coopératives) dans l’île. Elle fait donc partie intégrante de la structure économique montréalaise et de notre quotidien.
Soutenir l’achat auprès des entreprises d’économie sociale est nécessaire pour développer une société plus inclusive, plus durable et plus solidaire. De grandes institutions publiques et privées québécoises ont rejoint l’initiative L’économie sociale : j’achète ! qui vise à accroître les partenariats et à soutenir l’achat auprès des entreprises d’économie sociale. À ce jour, ce sont plus de 1800 contrats entre les institutions publiques et privées et les entreprises d’économie sociale participantes qui ont été signés, pour une valeur de plus de 55 millions de dollars.
Choisir de faire affaire avec l’économie sociale, c’est opter pour une économie plus juste, plus inclusive et plus solidaire qui répond aux besoins des communautés, sans compromettre ceux du futur.
Rejoignez le mouvement de l’économie sociale !