Dès ce printemps, le programme de Vélo Québec À pied, à vélo, ville active, qui a fait ses preuves dans plusieurs municipalités du Québec, sera implanté dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Son but ? Encourager et faciliter les déplacements actifs des enfants et de leurs parents pour le trajet domicile-école-travail.
« L’entente que nous venons de conclure avec Vélo Québec nous donnera un nouvel élan pour accroître davantage les mesures d’apaisement de la circulation aux abords de toutes nos écoles primaires, un élément clé dans le choix des parents au moment de délaisser la voiture au profit de la marche ou du vélo pour accompagner leur jeune à l’école », s’est réjoui le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
D’une part, Vélo Québec fera la promotion du transport actif auprès des jeunes et de leurs parents. D’autre part, l’organisme analysera leurs habitudes de déplacement, identifiera les obstacles au transport actif et proposera des trajets sécuritaires. « En 2007, l’arrondissement instaurait son Plan d’action pour l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles primaires, qui a été complété en 2012. Nous en étions à l’étape de revoir nos corridors scolaires. L’expertise de Vélo Québec arrive donc à point nommé ! Elle nous permettra de bonifier nos corridors scolaires et d’offrir de nouveaux circuits sécuritaires à nos jeunes et à leurs parents », a ajouté Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul–Émard et responsable des dossiers en sécurité urbaine.
Si Vélo Québec a choisi d’implanter son programme dans le Sud-Ouest, c’est en grande partie pour le travail déjà fait en matière d’apaisement de la circulation. Rappelons qu’en 2011, l’arrondissement a été primé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation pour ses mesures d’apaisement. Au cours des trois prochaines années, le Sud-Ouest injectera 900 000 $ dans l’instauration de diverses mesures d’apaisement sur tout le territoire, dont 500 000 $ en 2013.
Le travail, qui s’amorce avec Vélo Québec, sera réalisé en collaboration avec l’arrondissement, les différentes tables de concertation, Prévention Sud-Ouest et le poste de quartier 15. Le programme À pied, à vélo, ville active est financé par Québec en Forme et le ministère des Transports du Québec. À ce jour, plus de 120 000 enfants du primaire et leurs parents ont bénéficié du programme implanté dans 375 écoles du Québec.
Source : Ville de Montréal
> En savoir plus sur Vélo Québec