La mise en place d’Entreprises Québec vient simplifier de façon importante l’accès aux services gouvernementaux et alléger les démarches administratives des entrepreneurs. Sous la responsabilité du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et en étroite collaboration avec le Ministère, Entreprises Québec offre notamment à la clientèle d’affaires :
- un accès unique permettant d’obtenir des renseignements généraux et spécialisés sur tous les programmes et services destinés aux entrepreneurs ; un service de démarrage d’entreprise ;
- un espace sécurisé, nommé Zone entreprise, pour faciliter les transactions avec l’État ;
- le service PerLE, qui répertorie les permis et les licences nécessaires à l’exploitation d’une entreprise au Québec.
Quelles sont les étapes du parcours ?
Toutes les étapes suivantes, qui composent le parcours proposé, sont obligatoires :
- Répondre au questionnaire
- Choisir votre authentifiant temporaire
- Immatriculer votre entreprise au registre des entreprises
- Inscrire votre entreprise aux fichiers de Revenu Québec
- Obtenir votre authentifiant permanent clicSÉQUR – Entreprises
- Activer votre zone entreprise
- Inscrire votre entreprise à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail pour l’aspect de la santé et de la sécurité du travail si vous prévoyez embaucher des employés au cours de la prochaine année
Qui peut utiliser le service ?
Pour utiliser le service Démarrer une entreprise, vous devez :
- avoir 14 ans ou plus ;
- résider au Canada ;
- être un représentant d’office ou un représentant autorisé de l’entreprise en démarrage (ex. : particulier en affaires, associé, président, vice-président, secrétaire, trésorier, avocat ou comptable).