MONTRÉAL, le 12 juill. 2011 /CNW Telbec/ — Il est maintenant temps de vous procurer votre accréditation média pour le premier Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS). Du 17 au 20 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal, soyez témoins de l’importance croissante de l’économie sociale et solidaire au Québec et à l’international, de la diversité de ses expériences et du caractère innovant de ses entreprises.
Remplissez votre demande d’accréditation sans plus tarder au www.fiess2011.org/medias
Un grand thème : pouvoirs publics et société civile
Le forum aura pour thème le nécessaire dialogue État — société civile pour l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs sous-thèmes, dont le développement local, l’entrepreneuriat collectif et l’emploi seront aussi abordés. Les discussions et les débats du forum seront alimentés par des travaux de recherche réalisés en prévision de l’événement. Des événements culturels, de réseautage et diverses autres activités connexes seront organisées parallèlement à l’événement.
Le FIESS, c’est donc plus de 30 ateliers regroupant près de 120 panélistes, dont plusieurs invités de marque d’organisations internationales et de gouvernements étrangers. C’est aussi 9 activités en marge du Forum pour explorer davantage les thèmes suivants liés à l’économie sociale : jeunes, femmes, autochtones, art et culture, environnement, habitation, insertion sociale et tourisme. Déjà près de 800 inscriptions, provenant de plus de 50 pays, ont été enregistrées.
L’économie sociale et solidaire — un mouvement qui prend de l’ampleur ici comme ailleurs
Le Québec n’est pas à l’écart du foisonnement d’idées et de volontés qui balaient la planète en faveur d’une autre façon de faire de la politique, de la communication, de la culture… et de l’économie. Dans la belle province, l’économie sociale se décline en plus de 7 000 entreprises collectives, et jouent notamment un rôle central dans le soutien aux familles et aux jeunes enfants, notamment avec les Centres de la petite enfance (CPE) comptant 220 000 enfants et 40 000 travailleuses, ainsi qu’avec les Centres de ressources périnatales (CRP).
Le FIESS vous permettra aussi de découvrir des expériences qui ont de réels impacts pour des communautés à travers le monde. Par exemple, au Brésil, Justa Trama, une centrale de coopératives, travaille en chaîne productive, de la cueillette du coton jusqu’à la commercialisation, avec pour objectifs et engagements une distribution équitable des revenus et la préservation de l’environnement. À São Paulo, l’organisation Cidades sem Fome développe dans les espaces vides des potagers collectifs afin d’offrir aux communautés défavorisées des occasions de travail, de formation professionnelle et de revenus.
Une initiative à la fois, l’économie sociale et solidaire change le monde.
Pour prendre connaissance de la programmation complète, des visites terrains, des dîners conférences et des événements spéciaux prévus lors du forum ou pour de plus amples renseignements, visitez le www.fiess2011.org .
Le FIESS est organisé par le Chantier de l’économie sociale en partenariat avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Plusieurs autres organisations s’associent à l’organisation de l’événement dont l’Alliance financière pour le commerce durable (FAST), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC).
Au Québec, l’économie sociale se compose d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.