Vous avez envie d’apporter une réponse concrète à un besoin social par un projet d’affaires ? Vous vous imaginez entrepreneur social, mais ne savez pas par où commencer ?
L’Institut du Nouveau Monde (INM), en partenariat avec le Centre de formation professionnelle des Riverains, donnent le coup d’envoi à la formation « lancement d’une entreprise » adaptée aux besoins des entrepreneurs sociaux. La période de mise en candidature de cette troisième cohorte est maintenant ouverte.
Une formation unique
- Animée par Christine Renaud, fondatrice de l’entreprise sociale E‑180 et détentrice d’une maîtrise en éducation à la Harvard Graduate School of Education, la pédagogie de la formation y est résolument participative ;
- Facilitée par Olivier Lenoir, coordonnateur du programme À go, on change le monde !, de nombreuses occasions de rencontres avec des entrepreneurs sociaux sont organisées, favorisant le transfert d’expertise ;
- Un suivi personnalisé par des mentors expérimentés, eux-mêmes entrepreneurs confirmés ;
- Un contenu de formation intégrant la totalité de la formation « lancement d’une entreprise », tout en l’adaptant aux spécificités des entrepreneurs sociaux ;
- Le premier outil pédagogique en ligne spécialement conçu pour l’entrepreneuriat social en partenariat avec Imagination for people
Durée, horaire et méthode
- 330 heures de formation au centre de Montréal ;
- Formation pour un groupe de 12 à 15 entrepreneurs du 24 janvier au 25 avril 2014 ;
- 200$ de frais d’accompagnement de la communauté À go, on change le monde !;
- Diplôme délivré : attestation de spécialisation professionnelle (ASP) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Profil des participants
- Être ou vouloir être entrepreneur social (voir la définition de l’INM);
- Être en pré-démarrage, au stade de l’idée ou de l’étude d’opportunité ;
- Être intéressé par des pédagogies innovantes ;
- Être proactif, autonome et avoir des valeurs fortes.
À l’issue de la formation, les participants auront :
- Une idée de projet de changement social mûre, réfléchie et confrontée aux réalités du terrain ;
- Un plan d’affaires à présenter à de potentiels investisseurs ou partenaires ;
- Des connaissances en étude de marché, marketing, médias sociaux, finance, communication, ressources humaines, gouvernance et évaluation de l’impact social ;
- Une envie de changer le monde et un réseau prêt à les soutenir en ce sens.
Pour poser votre candidature, remplissez ce formulaire et retournez-le à Olivier Lenoir avant le 13 décembre 2013.
Pour plus d’informations :
Olivier Lenoir
Coordonnateur du programme À go, on change le monde !
olivier.lenoir@inm.qc.ca
514–934-5999 poste 227