Je vois Mtl devient « Je fais Montréal »… et passe en mode réalisation

jevoisLe grand mouvement citoyen Je vois Mtl, lancé en novembre dernier, et maintenant renommé Je fais Montréal, est passé officiellement en mode réalisation lors d’un lancement qui a été fait en grandes pompes cette semaine à l’hôtel de Ville de Montréal, en présence d’environ 300 personnes accueillies par le maire de Montréal.

L’événement a été marqué par l’annonce officielle de la création du Bureau de suivi, sous la direction de Diane De Courcy, à l’oeuvre depuis le premier janvier dernier.

Le bureau assurera pour la Ville le suivi de la réalisation des 181 engagements actuellement enregistrés. On nous dit que, dans l’immédiat, dix sont réalisés et que 60 autres sont en chantier.

Le rôle du Bureau de suivi se décline comme suit :

  • accompagner le suivi des projets issus de l’événement du 17 novembre ainsi que des nouveaux projets qui viendront s’y ajouter
  • contribuer à maintenir et à faire progresser l’élan de mobilisation de la communauté montréalaise
  • collaborer étroitement à la formulation par le Service de développement économique de la Ville de Montréal du programme de relance de la métropole
  • contribuer à la reconnaissance du statut de métropole de Montréal et à l’obtention des pouvoirs nécessaires pour réaliser le programme de relance.

Madame De Courcy a mentionné dans son discours que la communauté Je fais Montréal est appelée à prendre de l’ampleur au fil des mois.

Ainsi, une plateforme collaborative sera notamment mise en ligne dans quelques semaines, sous la supervision de la Direction du bureau de la ville intelligente et numérique.

Du soutien aux idéateurs

On a aussi annoncé  la formation de deux groupes de soutien.

D’abord un conseil ADN (avisés, développeurs et novateurs), c’est-à-dire un groupe d’une quinzaine de gens avisés, des développeurs, des novateurs, qui collaborent étroitement à la relance de la métropole, à son développement économique, indissociable du développement social. Le conseil ADN agira « comme une sorte de boussole », selon madame De Courcy, dans le suivi de la réalisation des engagements.

Je fais Montréal mettra également en place des GPS, soit des groupes de partage de solutions pour des défis que les idéateurs d’engagements ont à relever seuls ou avec d’autres leaders qui ont les mêmes préoccupations.

« Nous pouvons compter sur la collaboration de plusieurs acteurs dont la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour la mise en place de ces GPS, un outil souple et léger », d’indiquer madame De Courcy.

Un autre grand rendez-vous est par ailleurs déjà donné pour le 15 février 2016 à la nouvelle grande communauté Je fais Montréal. À vos agendas !

Lire la suite

Source : Jocelyn Bourbonnais

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités