L’environnement est une préoccupation de plus en plus présente et chère au cœur des Montréalaises et des Montréalais. Dans les quartiers, de nombreuses initiatives sont mises de l’avant pour favoriser un environnement urbain en harmonie avec les valeurs environnementales. Découvrez quelques projets inspirants, sélectionnés par collectifquartier.org, qui se déploient à l’échelle des quartiers montréalais !
Circuits Jardins de Sentier urbain
Les Circuits Jardins sont situés dans l’arrondissement Ville-Marie. souffre du manque de verdure, vu sa localisation près des grands axes routiers et son caractère très urbanisé. Ses caractéristiques socioéconomiques démontrent également des problématiques propres à tout centre-ville (itinérance, toxicomanie, isolement, jeunes en difficulté, etc.)
C’est dans un tel contexte qu’est née l’idée de renaturaliser des terrains vacants (laissés en friche ou causant certains irritants) appartenant à la Ville de Montréal ou à des propriétaires privés. L’organisme a su transformer des zones urbaines en de véritables oasis de fraîcheur. Ces terrains ont été aménagés en jardins thématiques et mis à la disposition de la communauté. Sentier Urbain leur a conféré une vocation éducative et récréative.
Le circuit compte huit jardins thématiques en 2012, dont 3 nouveaux jardins ! Cliquez ici pour voir le dépliant Circuit Jardins 2012 ou ici pour consultez la carte des jardins.
Source : Sentier Urbain
Les habitations Place Normandie sont situées au cœur d’un important îlot de chaleur dans l’arrondissement de Montréal-Nord, entre les boulevards Léger, Langelier et la rue Chartrand. Ce complexe HLM compte 167 logements où vivent plus de 400 locataires. À proximité, on retrouve un centre commercial possédant deux grands stationnements asphaltés.
Afin de créer un îlot de fraîcheur dans ce secteur caractérisé par la présence d’une population à risque, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a mis sur pied Rafraîchir Place Normandie. Ce projet vise à verdir les terrains et à blanchir les toitures des bâtiments pour réduire les impacts de ce milieu fortement minéralisé. Il a aussi pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les propriétaires immobiliers montréalais à faire de même sur leurs terrains.
Source : Conseil régional de l’environnement de Montréal
Le verdissement de l’avenue Beaumont
Ce projet s’inscrit dans la lutte aux îlots de chaleur par le verdissement de l’avenue Beaumont dans le secteur industriel du quartier Parc-Extension. L’objectif principal du projet est de réduire l’effet négatif des îlots de chaleur urbains, très flagrants dans cette zone particulièrement dénudée de végétation, par une plantation massive d’arbres indigènes ainsi que d’arbustes et de vignes sur le domaine privé des entreprises de l’avenue Beaumont. Le projet aura également pour effet d’améliorer la qualité de l’air, de diminuer le ruissellement des eaux de pluie, d’atténuer le bruit associé à l’achalandage de véhicules motorisés, d’embellir la zone Beaumont et de contribuer au bien-être psychologique des résidents et des travailleurs de ce secteur.
Source : Vrac environnement
Troc-tes-Trucs est une activité de rencontre et d’échange prise en charge par les familles de la communauté qui veulent s’impliquer dans une démarche menant à une consommation plus responsable. Les moyens pour y arriver sont l’échange d’objets de toutes sortes entre les résidents d’une communauté et l’éducation populaire dans le but d’augmenter les connaissances sur les moyens de consommer de façon plus responsable dans la vie quotidienne.
Source : Troc-tes-trucs
Notre quartier, nos racines est un projet de verdissement urbain, dans le cadre du programme Quartiers 21.
Le projet vise à contrer deux problématiques environnementales propres au quartier Hochelaga. Il vise à créer un îlot de fraîcheur dans un secteur soumis à des chaleurs accablantes l’été. Il vise aussi à diminuer la pollution atmosphérique, à sensibiliser les citoyens à l’environnement en milieu urbain tout en les encourageant à s’impliquer dans des initiatives de jardinage urbain et de gestion écologique des ressources : recyclage, compostage, récupération d’eau de pluie.
Source : Notre quartier, nos racines
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21 vise la consolidation des efforts mis de l’avant pour désenclaver les quartiers Saint-Pierre et Duff Court, en privilégiant des mesures encourageant le transport actif et collectif. Le projet renforce aussi le réaménagement du secteur Duff Court et vient soutenir la campagne « Je m’active à Lachine ». Des projets de toit vert, de récupération des eaux de pluie ainsi que des mesures d’incitation aux transports collectif et actif sont au menu de ce projet.
Source : Ville de Montréal – Direction du développement durable