Les gagnants de la deuxième édition du concours Les Vivats récompensant les meilleures pratiques responsables au Québec dans le milieu événementiel, ont été dévoilés hier soir et sélectionnés parmi 204 candidatures. Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le concours s’est clôturé par un gala au Centre des sciences de Montréal.
Cette année, la Caisse d’économie solidaire remporte le prix Matières résiduelles dans la catégorie évènement corporatif. Organisme financier spécialisé en économie sociale et en investissement socialement responsable au Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins s’est démarqué par l’aspect novateur de son Assemblée générale annuelle atteignant un des plus hauts niveaux de la norme en gestion responsable d’évènements !
L’organisme a insisté pour réduire au maximum les matières utilisées pour l’évènement, favorisant l’inscription sur Internet, utilisant l’équipement du lieu d’accueil, et les projections sur écran plutôt que sur des affiches, en plus de la récupération et du recyclage. La Caisse nous raconte une anecdote à ce sujet : « Nous avions apporté une balance pour peser les matières générées. Il y avait tellement peu de matières et de déchets ultimes que nous avons dû demander une balance ultra précise à notre traiteur, car la nôtre affichait 0… ».
> En savoir plus sur www.lesvivats.com