Pour sa 21e édition, présentée du 9 au 12 mai prochain, le festival La Grande Rencontre réitère sa volonté d’innover et de créer un événement unique qui met en valeur, dans un contexte urbain, les musiques et les danses traditionnelles québécoises en les reliant à d’autres courants de musique traditionnelle, folk et du monde.
Le festival, qui accueille chaque année une soixantaine d’artistes réputés, mettra notamment à l’affiche, du Québec : Le bruit court dans la ville, De Temps Antan, Les Tireux d’Roches, Zogma, La Mandragore, André Daneault etle Yves Lambert Trio ; de l’Irlande : We Banjo 3, Brendan Begley et Caoiminh O Raghallaigh ; des Flandres : MandolinMan ; des États-Unis : Long Time Courting et Triptych ; de l’Écosse et de l’Ontario : Tony Mc Manus ; des Prairies : The Fretless ; et de la Colombie-Britannique : Pharis & Jason Romero.
« Je suis fier de porter la parole pour faire de cette 21e Grande Rencontre un événement grandiose et toujours riche en échanges et en découvertes, explique Nicolas Pellerin, membre du groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs et porteparole de l’événement.
Ce festival est devenu l’une des plus importantes vitrines pour les musiciens trad d’ici et d’ailleurs, que ce soit en petites rencontres, sous forme d’ateliers où le partage musical entre des artistes d’horizons différents crée des moments uniques, ou encore en grandes rencontres, lors de concerts qui démontrent toute la richesse de cette musique qui vieillit bien, et ce, aux quatre coins du globe !
C’est pour moi un honneur de promouvoir un festival qui prouvera encore cette année que la musique trad est toujours aussi belle, diversifiée et intemporelle ! »Intégrée au festival pour une deuxième année consécutive, la conférence Trad Montréal est une rencontre de réseautage à laquelle assistent les principaux intervenants de la planète trad. Tables rondes, conférencesthématiques, Place du marché, salon d’exposition, vitrines et concerts d’artistes sont autant d’occasions pour les diffuseurs, agents d’artistes et journalistes de participer à ce nouveau Forum mondial du trad / World Trad Forum.
La conférence Trad Montréal est un outil collectif que les organisateurs de La Grande rencontre se sont donné, en partenariat avec Folquébec, afin d’assurer le développement de l’emploi des artistes du secteur dans les marchés canadiens, nordaméricains et européens, accroissant ainsi la visibilité et le rayonnement local, national et international du festival et de Montréal en tant que métropole culturelle.
Cette année, La Grande Rencontre a choisi de s’établir au théâtre du Gesù, une salle située au cœur du Quartier des spectacles et réputée pour ses espaces, son acoustique et son équipe. Le festival a maintenant accès à un espace culturel de premier plan pour poursuivre son mandat : présenter un événement majeur consacré à la valorisation et à la transmission d’élémentsessentiels du patrimoine immatériel dit « vivant » au Québec, patrimoine reconnu officiellement par le gouvernement du Québec depuis l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.