La coopérative de solidarité Les Valoristes a reçu un prix en entrepreneuriat social dans le cadre du concours « À Go, on change le monde ! », organisé par l’Institut du Nouveau Monde et la Fondation J. Armand Bombardier.
« Binner » au Canada anglais, « Cartonero » en Argentine, « Buggy recycler » en Californie et « Catador » au Brésil, le terme « Valoriste » désigne ici les hommes et les femmes ayant une difficulté à intégrer le marché du travail conventionnel et qui récoltent les matières consignées, recyclables et réutilisables des poubelles, de la récupération et des espaces publics en échange d’argent.
La coopérative, elle, tente de favoriser et d’appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées et recyclables par les valoristes, ainsi que faire connaître l’importance de leur contribution. « Grâce à la collecte de matières consignées, ces personnes rendent un service à la société en nettoyant le domaine public et en dirigeant ces contenants vers le circuit du recyclage plutôt que vers les sites d’enfouissement. Ainsi et avec dignité, ils et elles améliorent leur qualité de vie, 5 ou 10 sous à la fois », souligne Marica Vasquez Tagliero, cofondatrice de la coop Les Valoristes.
Outre des activités de sensibilisation et de représentation, la coop travaille toujours à la réalisation de son projet phare : la mise sur pied d’un centre de dépôt dédié. Inspiré par l’initiative vancouveroise « United We Can », ce centre de dépôt permettra aux valoristes d’échanger leurs contenants consignés dans un milieu plus accueillant et sans discrimination, où ils recevront le juste prix de leur consigne tout en ayant accès à des services appropriés : jet d’eau pour rincer les contenants, machines « gobeuses », système de microcrédit pour l’achat de chariots et de sacs.
Pour plus de renseignements, visitez leur site web.
Source : Shawn Bourdages dans L’itinéraire