Dynamiser l’économie montréalaise, susciter la participation citoyenne, valoriser la diversité, assurer une gestion durable de l’environnement urbain, se démarquer comme pôle de savoir, d’innovation et de créativité, bâtir sur la relève, se maintenir en tête de peloton : voilà autant de défis qui se retrouvent de plus en plus au cœur de la vie des acteurs qui façonnent la métropole. C’est pour mettre l’accent sur les initiatives, diverses et nombreuses, qui animent Montréal et qui participent à son dynamisme, que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a mis sur pied les Journées du développement régional (JDR) 2012, qui s’échelonneront du 1er octobre au 1er novembre.
« Les JDR 2012, c’est un mois intensif d’événements, de présentations, de discussions et d’échanges, une vitrine de projets porteurs, réalisés par la CRÉ de Montréal et ses 500 partenaires », a indiqué madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. « Pour souligner l’importance de nos partenariats et dans notre volonté de s’enraciner toujours davantage dans la région, ces journées ont au programme une vingtaine d’événements dans différents lieux de la métropole où nos partenaires nous accueilleront », a ajouté madame Barbe.
Ces rendez-vous prendront différentes formes : déjeuners-causeries, panels d’experts, soirées-réseautage, etc. Elles auront, cependant, toutes en commun de faire le point sur un dossier en particulier dans l’un des 5 grands enjeux du plan quinquennal de développement 2010–2015 de la CRÉ de Montréal, Montréal, métropole du 21e siècle :
- Enjeu 1 – L’éducation et le savoir : une obsession collective
- Enjeu 2 – Le développement social : prendre assise sur les potentiels humains
- Enjeu 3 – La créativité et l’innovation : maintenir Montréal dans le peloton de tête
- Enjeu 4 – Une économie dynamique et innovante : cap sur l’entrepreneuriat et les secteurs émergents
- Enjeu 5 – L’environnement : l’urgence d’agir
Les Journées du développement régional culmineront par un événement synthèse, le 1er novembre 2012, en après-midi, qui offrira une vue d’ensemble des grands enjeux autour desquels les quelque 500 partenaires de la CRÉ de Montréal développent des projets qui dynamisent notre collectivité. Animée par monsieur René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et au 98,5 FM, cette activité de bilan réunira les décideurs, les créateurs, la relève et les entrepreneurs qui construisent le Montréal de demain. Plus de 300 acteurs du développement de Montréal y participeront.
En avant-midi se tiendra la toute première assemblée des membres de la CRÉ de Montréal. Élément-clé dans l’établissement d’une nouvelle gouvernance, ce sera l’occasion d’élire les représentants socioéconomiques qui siégeront à son conseil d’administration.
Les Journées du développement régional, une série d’événements à ne pas manquer !
Consultez le programme sur le site de la CRÉ