485 000$ pour le secteur des services aux personnes de Montréal
Cet investissement contribuera à l’acquisition et à l’aménagement d’un bâtiment pour relocaliser les bureaux de l’entreprise.
Depuis 1994, C.A.D.R.E. œuvre auprès des personnes atteintes de maladie mentale sévère afin d’intégrer ces dernières en emploi et, depuis 2008, auprès des personnes âgées. De 2010 à 2012, trois autres entreprises d’économie sociale se sont fusionnées à C.A.D.R.E, rendant ainsi leurs locaux inadéquats.
Le projet d’acquisition d’un immeuble permettra à C.A.D.R.E d’aménager un espace fonctionnel et adapté et, également, de réunir sous un même toit deux des organisations fusionnées. « Consciente de l’importance de mieux loger les organismes qui se dévouent au bien-être de la population, dans ce cas-ci des personnes atteintes de maladie mentale et des aînés, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale est fière que ces produits financiers uniques et novateurs permettent à des organisations telles que le Centre d’action, de développement et recherche en employabilité de poursuivre leur mission et d’assurer une permanence de leurs services dans leur milieu » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier.
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du C.A.D.R.E, elle a notamment collaboré avec Développement Économique Lasalle (CLD). Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale à 9,1 M$ dans les entreprises d’économie sociale de Montréal et à 2,1 M$ dans le secteur des services aux personnes sur l’ensemble du territoire québécois.
Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 407 emplois en plus de générer plus de 86,5 M$d’investissement dans la région.Du capital patient pour les entreprises d’économie socialeL’économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards de dollars.
C’est avec l’objectif de mieux outiller les entreprises d’économie sociale du Québec que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$).
Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale.
À ce jour, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 31 M$ dans les entreprises d’économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 223 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 695 emplois ainsi que la création de 233 postes en insertion.