La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec est fière d’annoncer son lancement officiel en devenant la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants au monde. En réponse à l’émergence soutenue des studios indépendants, La Guilde s’est dotée d’un modèle coopératif afin de soutenir la création d’une richesse collective.
« Dans les 5 dernières années, le nombre de studios indépendants a plus que quadruplé au Québec », souligne Louis-Félix Cauchon, président de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. « L’objectif de La Guilde est de donner aux studios indépendants québécois une voix unie et forte afin de les soutenir dans la création d’une richesse collective. »
Aujourd’hui, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec regroupe plus de 75 studios indépendants dont la propriété réside au Québec ; c’est l’équivalent de 18 millions de masse salariale annuelle et plus de 600 emplois directs et indirects.
La Guilde est née pour soutenir la croissance des studios indépendants et favoriser leur développement dans un contexte de diversification d’acteurs et d’intérêts. Les développeurs d’ici cherchaient un moyen de mettre en commun leurs ressources tout en préservant leur autonomie créative. Ils ont naturellement choisi le modèle coopératif, bien connu au Québec, qui permet de répondre à leurs besoins spécifiques.
Soutenir la diversité par l’innovation
La coopérative étant un exemple concret de ce que peut être une entreprise d’économie sociale, ses administrateurs travaillent de concert avec Jean-Martin Aussant et son équipe du Chantier de l’économie sociale à la réalisation de divers projets. Avec leur appui, La Guilde s’est dotée de valeurs et de principes coopératifs internationaux, notamment l’adhésion volontaire et ouverte à tous et le pouvoir démocratique exercé par les membres.
La Guilde compte des partenariats avec plusieurs organismes et entreprises dont le Quartier des spectacles, PME Montréal, Emploi-Québec, LJT Avocats, Deloitte, Audiokinetic, le Comiccon de Montréal, l’Espace ludique, Effects MTL 2016, ainsi que le centre NAD.
À propos de La Guilde
La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le succès des studios québécois afin d’assurer la prospérité et la pérennité de l’industrie par la culture d’un terreau fertile à l’innovation et aux réalisations des créateurs(trices) et entrepreneur(e)s d’ici. La Guilde se veut une réponse durable aux besoins des développeurs de jeux indépendants, déclinant son action de multiples façons, dont le partage de connaissances, la mutualisation de services, l’exercice d’un pouvoir d’achat collectif, etc. Il s’agit de la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants au monde.
Informations :
www.laguilde.quebec
www.twitter.com/LaGuildeQuebec
www.facebook.com/laguildedjvq
Contact :
Anne-Marie Caron
Conseillère en communication, Canidé
anne-marie@canide.co — 514 442‑9775