C’est sous le thème « Célébrer. Défendre. Construire » que les 450 coopératives d’habitation membres de la FECHIMM sont invitées à participer à l’AGA 2012 de la Fédération, les 27 et 28 avril au Centre Saint-Pierre, dans l’arrondissement Ville-Marie. Outre une plus grande période de temps accordée aux discussions et aux débats sur les propositions, l’assemblée générale annuelle 2012 proposera aussi un processus électoral amélioré et des activités de formation et de réflexion, en préouverture le vendredi après-midi.
Formation et réflexion en préouverture
Les activités entourant la tenue de l’AGA 2012 débuteront dès 13 h, le vendredi 27 avril. Des formations express portant sur une variété de sujets d’intérêt et un atelier de type « forum ouvert », animé par l’Institut du Nouveau-Monde, lanceront les deux jours de travaux des délégués.
5 formations express
Pour débuter les deux journées de travaux, la FECHIMM propose aux participants disponibles en après-midi de sélectionner, à partir d’une série de cinq ateliers express, le sujet qui répond le mieux aux besoins spécifiques de leur coopérative. Conçus à partir des questions les plus courantes au service du conseil téléphonique de la FECHIMM, les ateliers d’une durée de 75 minutes seront tous appuyés d’une séance de consultation, le samedi 28 avril, à l’heure du lunch.
Les thèmes retenus
- Entretien de l’immeuble
- Gestion des conflits et médiation
- Rôle et responsabilités du conseil d’administration
- Gestion du budget
- Punaises de lit et autres bestioles
Un forum ouvert
La Fédération a retenu les services de l’Institut du Nouveau-Monde pour l’animation d’une activité de réflexion et de discussion en seconde partie de programme, le vendredi après-midi. Utilisant la technique du forum ouvert, les animateurs de l’INM inviteront les participants à discuter d’une question à préciser autour du potentiel de la formule coopérative. À partir de cette question générale, les participants seront invités à exposer les sujets qu’ils souhaitent approfondir en petits groupes. À la fin de l’activité, ces groupes qui auront eux-mêmes géré leur agenda seront invités à produire un rapport synthèse qui sera présenté aux participants à l’AGA, le samedi.
Présentation de rapports
La Fédération récidivera cette année avec la présentation du rapport annuel d’activités en vidéo. Le rapport des vérificateurs, le rapport de suivi aux résolutions de l’assemblée générale 2011 et le r apport des suites données aux propositions non traitées lors de l’assemblée générale 2011 seront aussi présentés aux participants à l’AGA.
Élections
L’assemblée générale 2012 procédera à l’élection des administrateurs de la Fédération, des délégués à la CQCH et des commissaires à la Commission de crédit. Cinq administrateurs de la FECHIMM seront en fin de mandat à l’AGA 2012. Les élections aux différents postes à pourvoir se dérouleront le samedi après-midi.
Un processus électoral amélioré
Afin de favoriser le processus démocratique, la FECHIMM poursuit ses efforts pour informer les candidats à un poste au conseil d’administration sur le rôle et les responsabilités d’un administrateur de Fédération. Au cours des trois semaines précédant l’assemblée, les candidats déclarés pourront aussi bénéficier de la vitrine duwww.fechimm.coop pour faire valoir leur candidature et leurs idées.
Une formation aux candidats à un poste d’administrateur sera ainsi à nouveau offerte cette année avant la tenue de l’AGA. La formation gratuite se tiendra le samedi 7 avril. Organisée en collaboration avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), elle se tiendra dans les locaux de la FECHIMM au 3155, Hochelaga, de 9 h 30 à 15 h 30.
La période de mise en candidature s’ouvrira le jour même de la tenue de cet atelier et s’étendra durant les trois semaines restant avant l’élection à l’AGA. La FECHIMM aidera les personnes désireuses de se porter candidates à se faire connaître des membres en leur offrant une visibilité sur le site web de la Fédération.
Les candidats qui soumettront leur candidature avant le 21 avril pourront ainsi remplir une fiche d’information qui sera diffusée dans la section AGA du www.fechimm.coop . Outre le nom du candidat, sa photo, le nom de sa coopérative et son expérience de la coopération en habitation, le canevas de la présentation permettra au candidat de préciser les dossiers qu’il souhaite mettre de l’avant et les raisons pour lesquelles les membres de la FECHIMM devraient lui accorder leur confiance.
Nonobstant ces changements, il sera toujours possible à des délégués de coopératives de soumettre leur candidature jusqu’à la clôture des mises en candidatures à l’AGA, le 28 avril. Les mises en candidatures seront formalisées lors de l’assemblée, après avoir été dûment proposées par un(e) délégué(e) ayant le droit de vote .
Pour transmettre votre mise en candidature
Par la poste :
Élection FECHIMM
3155, rue Hochelaga, bureau 202
Montréal (Québec) H1W 1G4
Par télécopieur :
Élection FECHIMM au 514–843-5241
Par courriel :
Election@fechimm.coop
Pour en savoir plus, contactez madame Christine Richard, directrice du soutien à la vie associative de la FECHIMM, au 514–843-6929, poste 223.
FORMATION AUX CANDIDATS À UN POSTE D’ADMINISTRATEUR
Une formation aux candidats à un poste d’administrateur sera à nouveau offerte cette année avant la tenue de l’AGA. La formation gratuite se tiendra le samedi 7 avril. Organisée en collaboration avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), elle se tiendra dans les locaux de la FECHIMM au 3155, Hochelaga, de 9 h 30 à 15 h 30.
POUR INSCRIPTION
Les membres des coopératives d’habitation désirant s’inscrire à cette formation gratuite d’une durée de trois heures doivent le faire sans tarder en communiquant avec la FECHIMM au 514–843-6929, poste 243, ou par courriel à xmliu@fechimm.coop . Pour plus d’information, visitez la section « Événement » du fechimm.coop.
Un traitement plus efficace des propositions
La nouvelle politique de la FECHIMM sur la réception et le traitement des propositions s’appliquera lors de la prochaine AGA. Adoptée par le conseil d’administration, lors de sa réunion du 12 novembre 2011, la politique prévoit notamment l’inclusion dans la trousse du participant des propositions soumises à l’avance à la Fédération. Pour qu’elles figurent dans la trousse, les résolutions devront être transmises à la FECHIMM avant le 22 février 2012.
Un comité des propositions sera chargé d’analyser les propositions soumises et un commentaire du conseil d’administration accompagnera chacune des propositions présentées.
Les résolutions tardives (soumises après le 22 février) pourront aussi être mises à l’ordre du jour de l’assemblée si une majorité des délégués décide que la résolution concerne une question urgente qui doit être examinée. Les délégués pourront également modifier l’ordre dans lequel les propositions seront débattues.
La version complète de la politique au www.fechimm.coop/politique-propositions. Un modèle de présentation d’une proposition à l’AGA 2012 est aussi disponible sur le site web de la Fédération.