Lancement de la campagne « Le réemploi, ça déménage ! »

C’est la période des déménagements avec un pic à prévoir cette fin de semaine du 1er juillet. Qui n’a jamais vu à cette occasion quantité de trésors entassés sur les trottoirs ? Mobiliers, téléviseurs, petits ou gros électroménagers, résidus domestiques dangereux (RDD)… tout y passe. Entre 200.000 et 250.000 personnes environ déménagent chaque année à travers le Québec : imaginez que chacun ne laisse qu’un seul objet sur le trottoir… Combien de déchets-ressources gaspillés !

Faites un JEU – Jardin d’échange universel de votre déménagement

À l’occasion de cette période intensive de déménagements et propice à la tentation d’abandonner ses biens, Action RE-buts rappelle qu’il existe partout à travers le Québec des organismes de réemploi, des ressourceries et des écocentres à votre service pour récupérer ce dont vous ne pensez plus avoir besoin mais qui sont des ressources pour d’autres. Au-delà de ces organismes spécialisés, n’oubliez pas que vous êtes vous-mêmes un formidable maillon du réemploi : troc, vente de garages et échange local ou sur Internet.

Pour connaître les ressourceries et organismes qui vous aideront dans votre geste pour la réduction des déchets et le réemploi des ressources, nous vous conseillons d’appeler votre municipalité. Quelques ressources utiles dans votre région :

Appel à participation

Action RE-buts vous invite à participer à la campagne « Le réemploi, ça déménage ! » en nous envoyant par courriel à projets@actionrebuts.org vos photos d’objets et de matériaux que vous trouvez abandonnés dans la rue, en bon état, à réparer ou à réutiliser en partie. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de vos biens ainsi que les adresses et initiatives citoyennes utiles de votre région en matière de réparation et de réemploi.

> En savoir plus 

 

CESIM

Articles reliés: CESIM