Lancement de la campagne québécoise « Reconditionner, c’est bon pour tout le monde ! »

Les déchets technos envahissent la planète et pourtant le rythme de renouvellement de nos appareils informatiques est de plus en plus rapide. La fabrication de tous ces équipements est extrêmement polluante et entraine l’épuisement de ressources rares. Il est possible de diminuer nos impacts environnementaux tout en répondant à nos besoins technologiques.

Insertech Angus a choisi d’agir et de lancer mardi le 22 octobre, la campagne québécoise « Reconditionner, c’est bon pour tout le monde ! », avec le soutien financier de RECYC-QUÉBEC, l’ARPE-Québec, la Fondation Alcoa ainsi que la Caisse d’économie solidaire.

Webinaire gratuit, mardi le 22 octobre à midi
Le coup d’envoi de la campagne sera donné avec ce webinaire qui s’adresse aux gestionnaires afin de les aider à minimiser les impacts environnementaux générés par les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de leur organisation. Insertech donnera des recommandations sur l’approvisionnement responsable, l’utilisation optimale des appareils, leur entretien, ainsi sur que la disposition du matériel en fin d’utilisation selon la hiérarchie des 3RV, en priorisant dans cet ordre la réduction à la source, le réemploi, et tout à la fin le recyclage. Ce webinaire est réalisé en collaboration avec le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal et Action RE-buts. Cliquez ici pour plus de détails.

Conférence-midi gratuite à la Maison du développement durable
23 octobre de 12h à 13h30

La « Conférence-midi – La face cachée de votre ordinateur, comprendre et réduire vos impacts environnementaux » est présentée en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Notre panel d’expertes vous proposera des pistes d’action pour réduire les impacts environnementaux de la technologie autant au travail qu’à la maison. Inscrivez-vous et cliquez ici pour plus de détails.

Trousses d’outils gratuites pour entreprises et citoyens
Tout au cours de l’année, la campagne proposera aux citoyens et aux entreprises des informations pertinentes et des actions bien concrètes pour entretenir, réparer, réutiliser les appareils et ainsi diminuer la surconsommation. Pour connaitre toutes les activités et nouvelles de la campagne, pour télécharger les trousses d’information gratuites et pour signer la liste d’engagements, consultez dès mardi le 22 octobre le site www.insertech.ca.

CESIM

Articles reliés: CESIM