Le 5 octobre 2011— La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie et ses partenaires lancent aujourd’hui la 8e édition du concours Entrepreneurs en action!, une occasion à saisir pour se lancer en affaires.
Le concours Entrepreneurs en action ! vise à encourager le démarrage d’entreprises dans
l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Six bourses totalisant plus de 60 000 $ seront remises dans les catégories : Entreprises innovantes (2 bourses), Commerce de détail, Entrepreneurs de 18 à 35 ans, Transformation / production et Économie sociale. Les six lauréats recevront également divers prix totalisant plus de 7 000 $. Cinq des bourses sont offertes sans limite d’âge, une s’adresse spécifiquement aux entrepreneurs de 18 à 35 ans.
« Appuyer et accompagner les jeunes entrepreneurs c’est participer au dynamisme de
l’environnement entrepreneurial local. Je suis fier de présider la 8e édition du Concours
Entrepreneurs en action ! qui, cette année encore, va permettre à des projets prometteurs et novateurs de voir le jour », a affirmé Pierre Vincent, vice-président de VIASAT Géo-
Technologies et président du Groupe VIASAT, qui agit à titre de président d’honneur de l’édition 2011–2012 du concours. VIASAT Géo-Technologies, une entreprise de pointe, propose des solutions géospatiales innovantes destinées à améliorer les processus d’affaires.
« La CDEC et ses partenaires sont heureux de collaborer avec VIASAT Géo-Technologies. Le succès de cette entreprise s’appuie sur l’innovation technologique, les compétences d’une équipe multidisciplinaire et des objectifs de qualité et de profitabilité. Son approche novatrice est une source d’inspiration certaine », a déclaré le directeur général de la CDEC, Jean François Lalonde.
Le concours Entrepreneurs en Action ! est l’un des plus généreux concours entrepreneurials de la région métropolitaine et, chaque année, de nouveaux partenaires joignent les rangs. Aux partenaires de la 7e édition, soit les Caisses Desjardins de Rosemont–La Petite-Patrie et De Lorimier, la SDC de la Plaza St-Hubert, le Journal de Rosemont–La Petite-Patrie, Gascon & Associés, les députés de Gouin et de Rosemont et la Jeune chambre de commerce de Montréal, s’ajoutent cette année Delarosbil Chaput CA et Insertech Angus, qui offriront respectivement une formation sur les questions comptables et fiscales d’une entreprise et un ordinateur portable professionnel.
Les candidats peuvent s’inscrire à partir du 5 octobre et jusqu’au 1er décembre 2011. La
description détaillée des bourses et les modalités de participation peuvent être consultées sur le site Internet de la CDEC (cdec- rpp.ca). Des informations à propos du concours sont également disponibles sur la page Facebook Concours Entrepreneurs en action 8e édition. On peut également s’informer en composant le 514 723‑0030 ou par courriel info@cdec-rpp.ca. Les personnes intéressées sont invités à communiquer rapidement avec la CDEC, ils pourront ainsi se prévaloir des services de conseillers pour préparer leur dossier de candidature de façon optimale.
Les projets qualifiés seront évalués par un jury qui, pour déterminer les gagnants, s’appuiera notamment sur la viabilité et le caractère novateur du projet, sur son impact socioéconomique et sa prise en compte des principes de développement durable, sur l’expérience des entrepreneurs ainsi que sur le nombre d’emplois créés. Le dévoilement des lauréats aura lieu le 29 février 2012.
Depuis 2004, le concours Entrepreneurs en Action ! encourage le démarrage d’entreprises qui participent au dynamisme économique et social de l’arrondissement. Plus de 295 000 $ en bourses ont à ce jour été distribués à une cinquantaine de nouveaux entrepreneurs. L’édition 2010–2011 a rencontré un franc succès avec quarante-quatre candidatures déposées, un montant de 56 000 $ octroyé en bourses et de 7 000 $ en prix.
La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie en initiant en soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes.
La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville
centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.