La 8e édition du concours Entrepreneurs en action ! lancée le 5 octobre dernier par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite- Patrie et ses partenaires est une occasion de lancer des projets d’affaires innovants.
Le concours Entrepreneurs en action ! vise à encourager le démarrage d’entreprises au caractère novateur, créant des emplois et prenant en compte leur impact socioéconomique et les principes de développement durable. Six bourses totalisant plus de 60 000 $ seront remises au lauréats le 29 février 2012.
Deux bourses s’adressent aux entreprises innovantes, une au commerce de détail, 1 aux entrepreneurs de 18 à 35 ans, 1 en transformation / production et 1 en économie sociale.
Les six lauréats recevront également divers prix totalisant plus de 7 000 $. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 1er décembre 2011.
« Entreprendre à Rosemont–Petite-Patrie, c’est se donner la possibilité d’innover dans un milieu de vie complet et effervescent, au coeur même de Montréal. Par exemple, au Technopôle Angus se côtoient des entreprises de technologie de pointe, d’économie sociale et de recherche-développement », a affirmé Pierre Vincent, vice-président de VIASAT
GéoTechnologies et président du Groupe VIASAT, qui agit à titre de président d’honneur de l’édition 2011–2012 du concours.
VIASAT GeoTechnologies propose des solutions géospatiales innovantes destinées à améliorer les processusd’affaires. « L’innovation peut prendre plusieurs formes. Elle peut être d’ordre technologique comme le démontre le Campus des technologies de la santé, mais aussi social ou environnemental. On peut innover en décidant de produire et de distribuer localement. La CDEC Rosemont–Petite-Patrie souhaite encourager la culture de l’innovation en appuyant des entrepreneurs en démarrage qui n’hésitent pas à réinventer leur modèle d’affaire », a déclaré Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie.
Aux partenaires de la 7e édition, soit les Caisses Desjardins de Rosemont–La Petite-Patrie et De Lorimier, la SDC de la Plaza St-Hubert, le Journal de Rosemont–La Petite-Patrie, Gascon & Associés, les députés de Gouin et de Rosemont et la Jeune chambre de commerce de Montréal, s’ajoutent cette année Delarosbil Chaput CA et Insertech Angus, une entreprise d’économie sociale spécialisée dans le reconditionnement d’ordinateurs.
Le concours Entrepreneurs en Action ! est l’un des plus généreux concours entrepreneurials de la région métropolitaine et, chaque année, de nouveaux partenaires joignent les rangs. Depuis 2004, le concours encourage le démarrage d’entreprises qui
participent au dynamisme économique et social de l’arrondissement. Plus de 295 000 $ en bourses ont à ce jour été distribués à une cinquantaine de nouveaux entrepreneurs.
La description détaillée des bourses et des modalités : cdec-rpp.ca | 514 723‑0030 | info@cdec-rpp.ca
Informations générales : Page Facebook Concours Entrepreneurs en action 8e édition.
Les personnes intéressées sont invités à communiquer rapidement avec la CDEC, ils pourront ainsi se prévaloir des services de conseillers pour préparer leur dossier de candidature de façon optimale.
La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie eninitiant et en soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.