Le Fonds d’investissement en amorçage d’entreprises technologiques du Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech) a été lancé le 18 juin dernier à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce Fonds vise à soutenir financièrement les entreprises du Centech en phase prototypage afin de favoriser l’augmentation du nombre de succès et pour accélérer le processus menant à la commercialisation. L’objectif est maintenant d’attirer d’autres investisseurs afin d’accroître la capitalisation du Fonds, ce qui permettra à plus d’entrepreneurs du Centech d’obtenir l’appui financier essentiel au démarrage de leur entreprise.
La création du Fonds est une initiative du Centech en partenariat avec l’ÉTS et les cinq Corporations de développement économique communautaire suivantes : CDEC Centre-Nord, Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic-Cartierville Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO) et la CDEST (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve). La gestion du Fonds est assurée par le Fonds de développement Emploi-Montréal inc. (FDEM).
Une grande première pour Montréal
C’est la première fois que des CDEC se regroupent afin de créer un fonds d’investissement destiné à soutenir des entrepreneurs issus d’une institution universitaire. « Les CDEC n’ont jamais hésité à travailler ensemble au développement de projets porteurs pour l’entrepreneuriat. C’est avec enthousiasme que des CDEC se regroupent afin de créer un fonds d’investissement destiné à soutenir des entrepreneurs issus d’une institution universitaire. Ainsi, ce nouveau pont établi entre les organismes de développement économique communautaire et le monde universitaire permettra de mettre l’innovation au service du développement socio-économique de la collectivité », soutient M. Marc-André Perron, directeur général de la CDEC Ahuntsic-Cartierville.