Le Jarry-Deuxième café bistro est ouvert depuis le 2 avril dernier. Ce n’est pas seulement un café-bistro qui vient d’ouvrir, mais un projet en économie sociale à l’intérieur même d’un organisme communautaire, qui ne sera plus jamais le même !
Le PCM prend pignon sur rue et devient un lieu vivant, où les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont connues et reconnues, et où la mixité sociale est souhaitée, voire provoquée. Un lieu de passage où la différence peut être vécue comme une normalité !
Par ce nouveau lieu, cette vitrine et cette tribune, le bistro souhaite donner la parole à tout ces jeunes et moins jeunes qui veulent revendiquer le droit d’aspirer, de s’exprimer, de travailler, de participer, d’être entendu.
Ce bistro se veut donc être un lieu de rencontre abordable, convivial, différent, adapté au plus grand nombre, qui permettra de réchauffer nos cœurs, mais aussi de contribuer à faire évoluer les mentalités, vers un Montréal plus inclusif.
Il se veut également être un lieu dynamique qui donnera un nouveau souffle aux activités de l’organisme en lien avec sa mission d’intégration sociale et participation citoyenne (dans le sens de pouvoir contribuer et influencer son milieu de vie) des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, ainsi que la démystification de ce type de déficience auprès de la population montréalaise.