Depuis le 8 juillet 2014, Emploi-Québec offre une seule mesure de subvention salariale pour les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires. Prenez note que ce changement prévoit un alignement de la durée maximale de participation au volet insertion en emploi sur la durée en vigueur.
La mesure Subvention salariale vise l’intégration en emploi durable ou l’acquisition d’une expérience professionnelle transférable, pour des personnes à risque de chômage prolongé. Elle s’adresse aux individus qui ont des difficultés à intégrer le marché du travail et pour lesquels une aide financière est requise comme incitatif d’embauche auprès de l’employeur.
Emploi-Québec verse une subvention salariale à l’employeur pour une période déterminée, selon les difficultés d’intégration du travailleur et la nature de l’emploi offert. Cette subvention couvre une partie ou la totalité du salaire assurable en vertu de la loi sur l’assurance-emploi. Emploi-Québec peut également verser une subvention pour rembourser une partie ou la totalité du salaire ou des honoraires d’un accompagnateur, de même que des coûts de formation d’appoint. La mesure comporte deux volets : « Insertion en emploi » et « Expérience de travail ». Dans les deux cas, l’objectif ultime poursuivi est l’intégration en emploi durable des personnes ayant participé à la mesure. La durée de la subvention pour la clientèle à risque de chômage prolongé chez tous les employeurs, y compris pour les entreprises de l’économie sociale, est normalement de 30 semaines ou moins. Elle est évaluée avec l’employeur en fonction des difficultés d’intégration du client et des exigences de l’emploi offert. Elle peut être exceptionnellement d’une durée plus longue, jusqu’à un maximum de 52 semaines, si les difficultés d’intégration en emploi du travailleur le justifient.
Veuillez noter que les ententes signées avant le 8 juillet seront encore valides.
Renseignez-vous sur la subvention salariale auprès de votre Centre local d’emploi.
Consultez le guide des mesures et services d’Emploi-Québec
Pour des informations supplémentaires, consultez un agent de votre Centre local d’emploi (CLE).
Source : Chantier de l’économie sociale