L’économie sociale : J’achète ! — Le ministre Laurent Lessard appuis les entreprises collectives

Communiqué tiré du Portail Québec

QUÉBEC, le 15 juin 2011 — Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a lancé aujourd’hui des initiatives pour appuyer les entreprises collectives. Plus précisément, il s’agit d’initiatives qui visent, sur une période de trois ans, à développer l’achat public auprès des entreprises d’économie sociale.

« Le Québec est reconnu pour le dynamisme de son économie sociale et les initiatives dévoilées aujourd’hui nous donnent l’occasion de poursuivre sur notre lancée et d’être novateurs. En favorisant l’achat public auprès d’entreprises qui visent le développement de leur milieu par la création d’emplois durables, la lutte contre la pauvreté, l’inclusion sociale, la persévérance scolaire, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’intégration des personnes immigrantes, notre gouvernement poursuit ses actions en faveur du développement durable », a déclaré le ministre Lessard.

Un engagement pour le Québec

Lancées sous le thème L’économie sociale : j’achète !, les initiatives permettront de :

  • mieux outiller les entreprises collectives dans l’établissement de relations d’affaires avec les marchés publics et municipaux ;
  • promouvoir l’achat public auprès des entreprises collectives dans les ministères et les organismes, dans les réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que dans le milieu municipal.

En tout, neuf actions structurantes s’adressant aux entreprises collectives et aux acheteurs publics et municipaux seront mises en œuvre, dont la réalisation d’une campagne gouvernementale de promotion, la mise en place du service Web d’achat regroupé en économie sociale Commerce solidaire Québec et l’adoption d’une déclaration d’engagement à l’achat auprès des entreprises collectives.

Pour une contribution à l’occupation et à la vitalité des territoires

Les initiatives pour développer l’achat public auprès des entreprises collectives s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires qui sera bientôt dévoilée. Elles s’intègrent également dans la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif.

« Par ces initiatives, qui s’incorporent à la démarche pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, notre gouvernement souhaite encourager l’achat auprès des entreprises collectives et contribuer à faire vivre les communautés de partout au Québec », a conclu le ministre Lessard.

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Communiqués
Voir plus: L’économie sociale : j’achète! (ESJA)