Réunies mardi matin à la Casa d’Italia, des entreprises d’économie sociale ont présenté, à des institutions et des entreprises privées de la région, le Répertoire des salles d’économie sociale montréalaises. Produit par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM), un comité conseil de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Répertoire est un outil simple et efficace qui collige plus de 80 salles réparties dans une trentaine d’entreprises d’économie sociale de la région.
Développé pour le web, ce Répertoire permet de repérer facilement des salles pour organiser des conférences, des réunions de travail, des 5@7, des activités de formation, etc., selon le nombre de personnes attendues ou encore selon le quartier souhaité.
« Les entreprises d’économie sociale montréalaises proposent une offre diversifiée de lieux de grande qualité. Que l’on pense aux lieux de diffusion culturelle, aux centres communautaires ou encore à des entreprises qui rendent disponibles certains de leurs espaces multifonctionnels, il est possible d’y organiser tout type d’événement. Le faire, c’est obtenir un service de qualité à un prix juste, tout en s’assurant de retombées pour notre communauté : création d’emplois, réinsertion sur le marché du travail, revitalisation des quartiers, contribution à la protection de l’environnement », a affirmé madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM. « Les entreprises d’économie sociale sont des partenaires de choix pour les grandes organisations montréalaises, notamment dans la tenue d’événements écoresponsables », a‑t-elle ajouté.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète!, qui a pour but d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises et les institutions de la région de Montréal.
Pour consulter le Répertoire des salles d’économie sociale montréalaises : www.salles-esmtl.net
Pour plus d’information sur le projet-pilote, consultez le : www.economiesocialemontreal.net/jachete
À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement dans le cadre d’une entente administrée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
À propos du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal
Le comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal qui agit aussi comme pôle régional auprès du Chantier de l’économie sociale. Composé majoritairement d’entreprises d’économie sociale, il a pour mandat de faire la promotion de l’économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux.