L’évolution de la pratique des agents d’économie sociale de Montréal

L’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) ont récemment publié un rapport de recherche sur l’évolution de la pratique des agents d’économie sociale de Montréal.

Cette recherche dresse un portrait historique des pratiques de ces dix dernières années et met en lumière les défis des agents/conseillers à la lumière des changements vécus en économie sociale !

Le rapport constate des pratiques actuelles différentes liées aux rôles des “agents” et aux visions nouvelles de l’économie sociale. Cinq rôles types sont définis :  le conseiller en économie sociale, le conseiller en entrepreneuriat collectif, l’analyste-conseil, le consultant-expert, l’animateur-initiateur.

Dans la réalité quotidienne des agents, les cumuls sont faciles pour certains, difficiles pour d’autres.  Les agents doivent non seulement concilier le social avec l’économique, mais bien encore réconcilier “des” visions du social et “des” visions de l’économique que l’entourage, à l’interne ou à l’externe, ne partage pas, mais qui restent tout de même au cœur de la distinction portée par l’économie sociale comparativement à l’économie privée / capitaliste.

> Lire le rapport

> Plus d’information sur ARUC-ÉS — RQRP-ÉS

CESIM

Articles reliés: CESIM