L’Ordre national du Québec : deux personnalités importantes pour l’économie sociale honorées

chantiereconomieMontréal, le 18 juin 2014 – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a remis à 35 personnes l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois remis chaque année depuis 1985. Parmi les récipiendaires, deux figures québécoises importantes, notamment pour l’économie sociale, ont été honorées pour leur contribution et leurs réalisations pour l’évolution et le rayonnement du Québec : Marguerite Mendell, économiste et professeure à l’Université Concordia de Montréal, a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec et Claude Béland, avocat et ancien président du Mouvement Desjardins, a été nommé Grand officier.

Tout au long de sa carrière, l’engagement hors du commun de Mme Mendell a toujours été au-delà d’une implication sociale plus traditionnelle. En tant que chercheuse, son travail et ses efforts considérables ont tout particulièrement contribué à bâtir une véritable alliance entre les milieux de la recherche et les organisations fortement impliquées dans le développement socio-économique du Québec. Également très respectée dans les milieux de l’innovation sociale et, notamment, dans les réseaux de l’économie sociale, du développement économique communautaire et de la finance solidaire, Mme Mendell est reconnue comme étant une femme engagée et une source de connaissances et d’expertise précieuse pour l’avancement des pratiques québécoises. Son rôle a définitivement été central dans l’approfondissement de la compréhension théorique et pratique du mouvement de l’économie sociale non seulement au Québec mais à travers la planète.

Ardent défenseur du mouvement de l’économie social et de ses valeurs de solidarité et d’entraide, M. Claude Béland cumule des décennies d’implication dans de nombreuses organisations et initiatives visant à rendre notre économie plus humaine et plus inclusive. Initiateur du Forum de l’emploi de 1988 à 1998, président du Sommet sur l’économie et l’emploi en 1996, fondateur du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec en 2003 – pour ne citer que quelques exemples seulement de son engagement – M. Béland a toujours soutenu une approche de collaboration et d’action citoyenne au cœur de l’économie. Son appui et ses sages conseils ont été marquants pour mouvement de l’économie sociale et pour un ensemble d’initiatives partout au Québec prônant une plus grande démocratie économique.

Le Chantier de l’économie sociale est très fier que deux de ses collaborateurs de longue date reçoivent ces honneurs qui attestent de leur engagement, de leurs valeurs humaines et de leur leadership qui ont fait d’eux des personnalités incontournables en ce qui concerne l’économie sociale, non seulement au Québec mais partout dans le monde.

***

À propos du Chantier

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Carole Lévesque
(514) 8999916, poste 238
Responsable des communications
Chantier de l’économie sociale

CESIM

Articles reliés: CESIM