Le Chantier de l’économie sociale et Enterprising non-profits se sont associés à Capital One Canada afin d’offrir le nouveau Fonds Capital One pour jeunes entrepreneurs dans différentes régions du Canada. Au Québec, c’est le Chantier de l’économie sociale qui est responsable de son déploiement, en collaboration avec le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Si elles le désirent, les entreprises qui postulent pour cette bourse peuvent aussi présenter une demande au Volet aide technique du RISQ, sans avoir besoin de remplir d’autres formulaires.
Qu’est-ce que ce fonds ?
Ce fonds vise à appuyer des entreprises d’économie sociale dans leurs activités de planification. Les entreprises sélectionnées recevront une bourse d’aide technique d’une valeur maximale de 5 000$. Ces bourses serviront à payer la réalisation d’une étude qui aidera au développement de l’entreprise. De plus, des formations seront organisées dont l’objectif consiste à renforcer les compétences des promoteurs sur des sujets tels que la gestion, la planification, la commercialisation, etc. La participation aux ateliers est obligatoire pour les récipiendaires de bourses.
Une mise de fonds de 10% est exigée de la part des promoteurs. (Voir le formulaire pour les détails sur cette mise de fonds).
À qui s’adresse-t-il ?
Aux organismes à but non lucratif ayant les caractéristiques d’une entreprise d’économie sociale et aux coopératives assimilables aux organismes à but non lucratif*. Ces entreprises peuvent être existantes ou en démarrage et doivent répondre à l’un des critères suivants :
Leur action cible les jeunes de 35 ans et moins ou leur conseil d’administration est composé majoritairement de jeunes de 35 ans et moins.
Date limite pour déposer une demande : 31 janvier 2012
> Plus d’information : www.chantier.qc.ca