Domescom est une coopérative de producteurs à but non lucratif, œuvrant dans le secteur de l’économie sociale. La création de cette entreprise, fait suite à la volonté de 6 entreprises d’économie sociale en aide à domicile, de mettre en commun leurs ressources et leur expertise de ce secteur, pour offrir une gamme de nouveaux services à domicile. Le mandat de la coopérative de producteurs Domescom, vise principalement l’offre de services de soins à la personne (services d’aide à la vie quotidienne) et de répit, ciblant particulièrement les personnes âgées en perte d’autonomie et les proches aidants.
Sommaire du poste
Le coordonnateur planifie, organise, dirige et évalue l’ensemble des activités et des ressources de la coopérative. Il est responsable de la formulation et de l’application des politiques de gestion de l’organisation, en collaboration avec le conseil d’administration.
Il est en outre responsable du développement des affaires et de la représentation de la coopérative auprès des pouvoirs publics, en particulier au niveau régional. À ce titre il siège sur différents comités ou instances en lien avec la mission et les orientations stratégiques de l’organisation.
Responsabilités
Le titulaire du poste est responsable de :
La gestion des orientations et stratégies de la coopérative
- À titre de personne-ressource, prépare et soumet des recommandations au conseil d’administration concernant les orientations ; les objectifs, les stratégies, les politiques et les programmes de la coopérative.
La gestion du développement des affaires
- Recueille, tient à jour et soumet au conseil d’administration selon les besoins, les informations touchant différents projets de loi, législations, politiques et programmes gouvernementaux, recherches ou rapports d’organisations, dans les domaines reliées à la mission de la coopérative ;
- Représente l’organisation auprès des décideurs et des partenaires potentiels, pouvant contribuer à l’atteinte de la mission de la coopérative ;
- Est responsable du suivi de ses recherches ou démarches de développement des affaires et des décisions ou orientations du conseil d’administration, dans le but d’assurer la mise à jour de l’offre de services de la coopérative ;
- Prépare, soumet et assure les suivis de toutes les demandes d’aide financière aux différents bailleurs de fonds.
La gestion des opérations
- Met en place un ensemble de règles de gestion des ressources humaines (dotation, conditions de travail, rémunération, évaluation du personnel, etc.);
- Embauche, supervise, gère et évalue les ressources humaines, matérielles et financières de la coopérative ;
- Prépare les budgets annuels, les rapports et états financiers périodiques et en communique les résultats au conseil d’administration et aux instances gouvernementales ;
- Met en œuvre les orientations et les politiques adoptées par le conseil d’administration ;
- Prépare, négocie et gère toute entente avec un partenaire ou fournisseur externe ;
- Assure la communication au sein de l’entreprise et auprès des partenaires publics et privés ;
- Évalue de façon continue la qualité des activités et des services auprès des membres, de la clientèle et des partenaires. v
La gestion de la vie associative
- Prépare les assemblées générales, les rencontres du comité exécutif, du conseil d’administration et des différents comités de travail formés par le CA ;
- Assure les suivis des orientations ou décisions du conseil d’administration ;
- Assure la communication efficace des informations pertinentes auprès des employés et des
- membres de la coopérative.
Exigences
- Formation universitaire complétée de premier cycle en gestion ou dans une discipline pertinente ou toute combinaison de formation jumelée à une expérience appropriée ;
- 5 ans d’expérience de travail pertinente dans des entreprises collectives, dont 2 dans des activités d’encadrement ;
- Connaître les logiciels de la suite Office incluant la messagerie Outlook ;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
- Expérience requise en développement des affaires ;
- Connaissance pratique du secteur de l’économie sociale et de la réalité des entreprises d’aide à domicile un atout ;
- Connaissance des enjeux et défis liés au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et de la situation des proches aidants.
Compétences recherchées
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Créativité et innovation ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Crédibilité, intégrité et leadership.
Condition de travail
- Rémunération selon expérience et qualifications ;
- Poste permanent 35 heures/semaine ;
- Début d’emploi : fin mai 2014.
Comment postuler
Envoyer votre candidature (lettre de présentation et cv) par courriel à : rhdomescom@novaide.com
Nous remercions toutes les personnes qui auront postulé, mais seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue.
Date limite pour postuler
Le mercredi 7 mai 2014 à 16h30.