La Nuit des débats est un événement invitant les citoyens à sortir et se rencontrer dans des lieux publics, le temps d’une soirée, afin de discuter, d’échanger et de débattre. Pour la première édition, initiée par la ville de Paris en 2016, c’est 135 débats qui avaient été organisés avec 3000 participants réunis en 110 lieux.
Cette année, Montréal, tout comme Dakar (Sénégal), rejoint ainsi Paris dans un événement sans précédent où des milliers de citoyennes et de citoyens pourront échanger avec d’autres dans des centaines de lieux à travers la ville sur les sujets qui leur tiennent à cœur.
Organisé par l’Institut du Nouveau Monde en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec l’appui d’Espaces Temps et Kawaa, la Nuit des débats 2017 s’inscrit notamment dans la foulée de l’adoption en juin 2015 au Sommet réunissant les maires de grandes villes de la Déclaration sur le vivre ensemble. Elle a lieu durant la Semaine internationale de la Francophonie et s’inscrit dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville. Tous les Montréalais sont invités cette nuit-là à investir cafés, espaces publics, lieux d’échange et lieux de vie pour se rencontrer et échanger.
Que vous soyez une association, une organisation, un collectif, un citoyen ou gestionnaire/propriétaire d’un lieu (théâtre, bar, centre, bibliothèque, café, etc.), vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur la plateforme en ligne (https://montreal.nuitdesdebats.org/) qui permettra de géolocaliser et de faire rayonner les différents débats auprès du grand public. Les Montréalais pourront naviguer sur cette même plateforme pour identifier et rejoindre un ou plusieurs débats pendant la soirée du vendredi 24 mars.
Date : Vendredi 24 mars 2017 à partir de 16 h
NFORMATION ET INSCRIPTIONS : nuitdesdebats@espacestemps.ca