Ouverture de la Fondation formidable de Montréal

© novae communications

Actif dans plus de 20 villes dans le monde, le réseau de financement communautaire Fondation formidable vient d’ouvrir son chapitre montréalais.

Fondée à Boston en 2009, la Fondation formidable est un réseau autofinancé par les citoyens et qui mobilise les créateurs et innovateurs d’une ville. Mandat : soutenir l’essor de projets innovants sur les plans environnementaux, sociaux, urbains, etc. afin de contribuer au dynamisme de la ville.

Comme les autres chapitres disséminés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, celui de Montréal a été mis sur pied par dix citoyens, parmi lesquels figurent Chad Lubelsky, directeur général du Santropol Roulant, Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal, Thane Calder, cofondateur de l’agence Web CloudRaker, et la réalisatrice Yannick B. Gélinas. Chaque mois, chacun de ces dix initiateurs contribuera personnellement à hauteur de 100$ afin de décerner une bourse de 1000$ à un projet qui améliore la vie à Montréal.

La grandeur du projet nous importe peu ; ce qui nous intéresse est l’impact sur la communauté, l’utilité et la créativité derrière chaque initiative, dit Patrick Tanguay, co-fondateur de l’espace de co-travail Station‑C. Notre chapitre est constitué de Montréalais anglophones et francophones de différents milieux et cette diversité va nous aider à apporter une perspective unique au financement communautaire.

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités