Park(ing) day à Montréal : le 21 septembre !

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise une 1ère édition du Park(ing) Day à Montréal.

Le Park(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, et organisations visant à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

Le Park(ing) Day  tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation de ces espaces, en montrant qu’il serait possible d’utiliser ces espaces à d’autres fins que l’entreposage des véhicules privés.

En outre, l’événement tente de démontrer qu’il serait souhaitable par une meilleure gestion de l’offre et de la tarification de rééquilibrer l’espace extérieur des centres-villes dédié à la mobilité et à l’entreposage des véhicules privés et l’espace alloué à la mobilité douce comme la marche et le vélo, aux espaces verts et aux lieux publics. Le message porte également sur l’importance du stationnement comme outil de gestion de mobilité et d’aménagement durables.

Comment participer ?

Cette année, le Park(ing) Day s’inscrit dans le cadre des activités de l’événement « En Ville Sans ma Voiture », qui aura lieu au Vieux-Port le 21 septembre, 2012. Des cases de stationnements seront aussi transformer dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal. Pour avoir plus de reseignements sur les détails de Park(ing) Day à Montréal, consulter ce document d’information (PDF). Pour vous inscrire avec le CRE-Montréal et ajouter votre installation de Park(ing) Day à la carte dynamique, transmettez la fiche d’inscription à : stagiaires@cremtl.qc.ca.

 

CESIM

Articles reliés: CESIM