Le 1e juin, à l’Ex-Centris, Perennia a été sélectionné à titre de finaliste pour le projet d’écoconception d’une papeterie originale pour le cabinet d‘architectes L’ŒUF. Dans la catégorie « B2B – Petite entreprise », c’est un panneau hydroponique développé par Traces Design, qui a obtenu le prix. Plus de 200 professionnels en design étaient présents pour célébrer les efforts et les innovations de l’industrie en matière de design durable lors de l’événement organisé par NOVAE.
Le projet de Perennia qui a retenu l’attention du jury est une refonte de l’identité visuelle de L’ŒUF Architecture qui réflète clairement leurs valeurs en développement durable. Dans une optique de cocréation avec le client, Perennia a développé une papeterie artisanale produite avec du papier fait à la main entièrement à partir de rebuts (papier et tissus) et imprimée localement à la main sur une presse typographique.
Déjà bien actifs en écodesign, tant Perennia que l’ŒUF étaient d’accord pour fixer la barre encore plus haute en produisant les pièces d’identité de façon hyper-locale et sans émission de GES. De plus, les architectes de L’OEUF qui ont une démarche s’inscrivant dans la tradition des artisans, étaient très à l’aise avec un produit final ayant une facture faite à la main.
Concernant les détails techniques :
• Aucunes matières premières n’ont été utilisées pour le papier
• Tous les intervenants sont à 1 kilomètre de distance
• Les déplacements ont été faits en mode actif (vélo ou marche) incluant la livraison finale du produit
• Le processus d’implication a inclut les parties prenantes tout au long du processus
Le résultat est une papeterie originale, sophistiquée et écoresponsable.
Perennia avait déposé quatre projets ont été soumis dans la catégorie « petite entreprise » : la scénographique et l’identification du Salon des artistes récupérateurs à la Biosphère, la conception de l’Îlot vert en collaboration avec Éco-quartier Peter-McGill et la signalisation du Collège Notre-Dame-de-de-Lourdes.
Non seulement Perennia est ravi d’être finaliste mais également de la tenue du Concours d’écoconception qui reconnaît les succès de l’innovation en design engagé et durable.