L’École de technologie supérieure (ÉTS) est évidemment très fière de son implication dans l’économie sociale. L’équipe constate ainsi pouvoir faire la différence. « Ce sentiment d’accomplissement vient probablement du fait que l’on a l’impression de maximiser la valeur de chaque dollar investi dans chacune de nos acquisitions », souligne Hélène Proulx, agente d’approvisionnement et de gestion administrative à l’ÉTS.
Et une autre raison explique l’engouement démontré par l’ÉTS pour l’économie sociale : le désir de s’améliorer, année après année. Au moment d’utiliser le SEAO pour la publication de leurs avis, la distribution de leurs documents d’appel d’offres et la publication des renseignements relatifs à leurs contrats, les organismes publics doivent remplir une section portant sur les 21 indicateurs d’acquisition responsable élaborés par le gouvernement du Québec.
« Privilégier les entreprises d’économie sociale est l’un de ces indicateurs. Puisque les données liées à ces critères d’acquisition durable sont compilées dans un rapport annuel, le fait de faire affaire avec des entreprises d’économie sociale bonifie donc la note obtenue par notre organisation à ce chapitre », résume Hélène Proulx.