Portrait d’entreprise d’économie sociale : Cirquantique — L’économie sociale prend de l’altitude

Mélodie Martin Couture, membre fondatrice de Cirquantique

Mélodie Martin Couture n’a pas le vertige. Perchée sur ses échasses ou accrochée à son trapèze – sa discipline favorite –, elle défie les hauteurs. Accompagnée de ses deux acolytes, Esmeralda Nadeau-Jasso et Marie-Jade Lemonde, elle s’est propulsée dans un nouvel univers en créant Cirquantique, une structure originale qui permet aux jeunes artistes d’acquérir des expériences professionnelles. Cette coopérative de travail a permis aux jeunes femmes de remporter l’an dernier l’une des bourses Osez l’économie sociale !, offerte par le Forum jeunesse de l’île de Montréal dans le cadre du concours À go, on change le monde !

« L’économie sociale nécessite souvent une démarche plus collective », indique Carole Couturier, alors conseillère en économie sociale à la CDEC Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal, qui accompagnait Cirquantique dans son développement d’affaires. « Ça prend aussi du leadership : j’ai l’impression que l’équipe de Cirquantique possède cette qualité ! », ajoute-t-elle.

À sept ans, quand Mélodie organisait, avec sa cousine Aurélie, des spectacles de théâtre dans la cour de chez ses parents à Boucherville, elle se voyait déjà comme une artiste. Lors de séjours au Mexique et en Californie, elle a senti que son rêve se concrétisait.
« Là-bas, j’ai découvert le cirque, qui fusionne la danse et le théâtre. Pour moi, c’était l’apogée de la créativité. »

Aider les artistes

À 26 ans, Mélodie dirige aujourd’hui les opérations de Cirquantique, une entreprise créée en 2014, dont la mission est notamment de venir en aide aux artistes émergents. « Tout est parti de notre envie à moi et a Esméralda de nous produire sur scène et de permettre aux artistes de notre communauté plus underground de le faire également. Ce n’est pas toujours simple, car Montréal est une ville de cirque : la compétition est assez forte », rappelle Mélodie.

Entreprenantes, elles ont commencé par créer leurs propres spectacles, mélange de cirque, de burlesque, de théâtre, de danse et de musique live. Puisant leur inspiration dans l’esthétique d’une époque ancienne, les productions Arena, Horlogium, Bang ! Bang ! Cabaret prohibition et A surgeons’s lament sont le résultat de trois années de créativité féconde. Cette période a ouvert la voie à leur engagement entrepreneurial ; le plus récent spectacle, Bohemia, ayant été produit par la coopérative Cirquantique. Cette structure d’entreprise facilite désormais l’accès à des bailleurs de fonds institutionnels, ce qui était plus difficile auparavant.

Chacun des spectacles de Cirquantique permet d’engager dix à vingt artistes de la relève, qui participent également au processus de création. Ces expériences sont des jalons sur leur cheminement professionnel.

Choisir la communauté

Le choix de l’économie sociale s’est fait naturellement pour Mélodie, Esmeralda et Marie-Jade. « On voulait inclure toute la communauté des jeunes artistes avec nous. Ça n’aurait pas eu de sens d’aller dans quelque chose qui n’était pas collectif, » indique Mélodie à l’autre bout du fil.

Selon Carole Couturier, les trois jeunes femmes incarnent vraiment l’esprit des bourses Osez l’économie sociale ! : « Je sens qu’elles veulent faire les choses autrement. » Dans leur boîte à projet, celles-ci espèrent d’ailleurs accroitre leurs activités et leurs retombées sociales. La coopérative espère proposer à des personnes sans-emploi ou handicapées, par exemple, la pratique du cirque comme un moyen de surmonter les obstacles qui se dressent devant eux.

***

Ces portraits ont été réalisés dans le cadre du projet Osez l’économie sociale !, un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal coordonné par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM).

***

Vous avez un projet d’entrepreneuriat social ou collectif ? Vous avez déjà une entreprise sociale ou collective ? Avez-vous pensé à soumettre votre candidature pour l’obtention de l’une des nombreuses bourses offertes par les partenaires du concours À go, on change le monde!. Pour déposer votre candidature ou pour plus d’informations concernant les nombreuses bourses offertes dans le cadre du concours A go, on change le monde!, téléchargez le guide et soumettez votre candidature en ligne. Date limite : 17 avril 2015. De nombreuses bourses sont offertes aux entrepreneurs de tous âges en pré-démarrage, démarrage ou consolidation d’une entreprise.

CESIM

Articles reliés: CESIM