Pour une deuxième année, succès incontestable pour Les Valoristes, coopérative de solidarité

LesvaloristesMontréal, le 2 décembre 2015 – En présence de ses partenaires, Les Valoristes, coopérative de solidarité, a dévoilé ce matin au Comité Social Centre-Sud le bilan de son dépôt temporaire de contenants consignés. Installé du 28 juin au 19 octobre 2015 sous le pont Jacques-Cartier à Montréal, aux coins des rues Maisonneuve et De Lorimier, un lieu névralgique. Le principe reste aussi simple que l’an dernier : la coopérative accueillait au dépôt, sans discrimination de quantité ou de qualité des contenants amenés, toute personne apportant ses contenants consignés pour les échanger contre l’argent de la consigne. Bien que les principaux utilisateurs du dépôt aient été les valoristes, heureux.ses d’être reçu.e.s sans être jugés, Les Valoristes, coopérative de solidarité a eu la bonne surprise de voir citoyen.n.es et ICI (institutions, commerces et industries) profiter également du service qu’elle offrait.

Pour une deuxième année les résultats augmentent !
En moins de quatre mois (soit seize semaines, contre onze semaines l’an dernier) notre coopérative de solidarité a réussi à récolter près de 700 000 contenants consignés en verre, métal, plastique. Cela représente plus de deux fois plus de contenants que l’an dernier, retournant ainsi plus de 63 000$ en consigne à la communauté, soit un montant deux fois et demie plus élevé que l’an dernier. Avec près de 3 700 visites, notre dépôt a accueilli une fois et demie plus de visiteurs que l’an dernier, cela avec des moyens logistiques limités. Tout ces faits sont des preuve supplémentaire du potentiel de développement de notre service !

« En ce moment, le maintien et la bonification du système de consigne sont sur la table du politique. Déchets sauvages, gestion des matières résiduelles hors foyer, impacts sociaux… Les derniers rapports restent incomplets pour dresser un portrait fiable et délibérer sur l’avenir du système de consigne. Pendant ce temps, notre dépôt continue d’améliorer son nombre moyen de contenants collectés, augmente le montant moyen reversé à la collectivité et dessert, chaque fois, plus de valoristes — près de 240 cette année. Nous accumulons des données et des apprentissages précieux permettant de nous positionner comme une partie de la solution dans un système de consigne modernisé. » explique Pierre Batellier, président de Les Valoristes, coopérative de solidarité.

Un projet socialement, environnementalement et économiquement inclusif
Les valoristes, utilisateurs les plus réguliers du dépôt sont ces hommes et ces femmes qui récoltent les contenants consignés, dans les rues, les parcs, les poubelles et autres lieux publics, en échange de l’argent de la consigne. Ils et elles rendent un service inestimable à la collectivité, en contribuant significativement à améliorer la performance de la consigne et détourner ainsi des centaines de milliers de contenants de l’enfouissement chaque année, et ce tout en restant pourtant invisibles aux yeux des instances publiques.

« Notre Coopérative vise à mettre ces personnes et leurs contributions en lumière. Grâce à notre dépôt, nous travaillons avec les valoristes pour démontrer l’importance de leur rôle dans une société qui favorise l’inclusion sociale, la redistribution économique, l’atténuation de la pauvreté, la santé et l’environnement… Autant d’objectifs du millénaire dont Montréal ne peut se passer » conclut Marica Vazquez Tagliero, coordonnatrice de la coopérative.

La prochaine étape d’un dépôt permanent arrive à grands pas
Le projet de la coopérative de solidarité Les Valoristes permet à de nombreux valoristes d’éviter de tomber en situation d’itinérance. Rapporter des contenants facilement, sans limite et sans jugement, tout en récupérant des milliers de contenants qui seront réutilisés et recyclés : la force de notre dépôt est d’être autant un projet social qu’environnemental.

« Nous travaillons dur toute l’année. Grâce au dépôt, notre principal défi désormais c’est de collecter les contenants et non plus de se faire rembourser le montant de la consigne. On n’attend qu’une chose : bénéficier du dépôt toute l’année ! », partage Chris Borrie, membre du conseil d’administration et lui-même valoriste.

Sans oublier que les ICI bénéficiant de notre service de collecte à la porte, lancé cet été, peuvent faire don du montant de la consigne à la coopérative pour financer des projets au bénéfice des valoristes et de la collectivité.

La continuité des résultats positifs des dépôts temporaires depuis la création de la coopérative de solidarité Les Valoristes confortent les nombreux partenaires dans leur soutien à l’ouverture de notre dépôt permanent, qui resterait une grande première au Québec.

 

Source : Les Valoristes, coopérative de solidarité
Contact : Marica Vazquez Tagliero, coordonnatrice de la coopérative de solidarité Les Valoristes
maricatagliero@cooplesvaloristes.ca
514 8360640

CESIM

Articles reliés: CESIM
Voir plus: Actualités