L’événement réunira des acteurs sociaux de partout sur le territoire de l’île de la Tortue que nous nommons le Québec, ainsi que des chercheur.es d’ici et de renommée internationale, autour de la question des initiatives économiques postcapitalistes. Ces initiatives ont en commun le fait d’être construites à partir d’une critique radicale des valeurs et du mode de fonctionnement de l’économie capitaliste. Elles ont pour objectif d’y substituer d’autres formes de relations économiques, sociales et politiques portant une attention particulière aux valeurs éthiques qui guident nos relations d’interdépendance entre êtres humains et avec la nature. À la base de ce type de projet se trouve la nécessité de dépasser la conception dominante présentant le capitalisme comme seul système économique viable, pour relever comment certaines communautés travaillent déjà, ici et maintenant, à construire de nouveaux modes de production des ressources, de relations de travail et de transaction (ce que nous nommons postcapitalisme).
Vous vous sentez interpellé.es par cet événement ? Vous avez envie de partager ce qui se passe dans votre région ?
Nous sommes présentement à la recherche de personnes impliquées dans de telles initiatives pour prendre part à l’événement qui aura lieu à Tio’tia:ke |Montréal les 9 et 10 avril 2016. Ces personnes y présenteront les projets en cours dans leur région du Québec1et participeront à un atelier de formation et de partage de connaissances sur les économies de communauté. Vos frais de déplacement, d’hébergement, de subsistance et de gardiennage à Tio’tia:ke | Montréal seront couverts.
Critères de participation
Vous êtes impliqué.e dans un projet local avec une composante économique qui se veut une alternative au capitalisme et vous avez une bonne connaissance des autres initiatives de ce type dans votre région ;
Au cœur de ce(s) projet(s) se trouve(nt) l’une ou plusieurs des dimensions suivantes :
-
Des pratiques d’autodétermination économique telles que la remise en question du rapport patron.ne/employé.e traditionnel, en faveur d’une gestion horizontale des relations de travail ;
-
Une mise en valeur de la distribution et de la gestion collective des retombées de ces projets ;
-
Un espace de délibération éthique visant l’expérimentation de rapports émancipateurs entre personnes et avec la nature dans la production économique ;
-
Une volonté de réduire la distance entre personnes productrices et consommatrices dans les transactions effectuées ;
-
Une préoccupation pour l’élargissement des communs (c’est-à-dire des propriétés, des savoirs, des pratiques partagés par une communauté), que ceux-ci soient physiques, culturels, sociaux, etc.
-
Un intérêt pour l’émergence de futurs post-capitalistes.
Déroulement de l’événement
En participant à l’événement, vous serez amené.es à approfondir vos connaissances sur le thème des initiatives économiques post-capitalistes (comment construire de réelles alternatives économiques au capitalisme ?), à partager votre expérience de ces initiatives dans votre région (quelles initiatives existent dans votre milieu ? quels sont les liens entre elles ?) et à réfléchir aux façons de répondre aux enjeux qui se posent dans la construction de ces projets (quels sont les défis auxquels il faut faire face dans de telles initiatives ? comment contribuer à leur développement?). En somme, il s’agira de voir comment vos projets contribuent au développement d’un présent et d’un futur post-capitaliste.
L’événement permettra d’approfondir les liens entre le monde de la recherche et les expériences sociales concrètes. La première journée débutera par la présentation des travaux de J.K. Gibson-Graham2 sur les économies de communauté. Puis, chaque acteur social sera invité à présenter les projets en cours dans sa région. D’autre part, l’événement vise aussi à favoriser le réseautage entre les différentes initiatives et à outiller les participant.es pour la consolidation de ces projets. La deuxième journée du colloque prendra donc la forme d’ateliers pédagogiques animés par Katherine Gibson et Ethan Miller du Community Economies Collective (CEC) propices aux échanges entre acteurs sociaux sur la base de leurs expériences respectives3.
Soumettre sa candidature
Parlez-nous de votre expérience sur le terrain, de ce qui se passe dans votre région et de ce que vous souhaitez aborder en remplissant le formulaire de candidature, au plus tard le 15 février 2016. Les personnes retenues pour présenter leur région (une personne par région ) seront accompagnées tout au long du processus de préparation à l’événement. Nous invitons fortement les participant.es des territoires autochtones à soumettre leurs candidatures.
Nous avons hâte de faire votre connaissance et de découvrir l’ampleur de votre énergie militante !
N’hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux !
1 Nous souhaitons recevoir des personnes de partout sur le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Québec, en misant sur une vaste diversité régionale. En ce qui concerne la région de Tio’tia:ke |Montréal, la présentation devra prendre appui sur l’événement « Transform/er Montréal. Réorganiser et démocratiser notre économie » qui aura lieu les 19 et 20 mars 2016. Toute personne souhaitant intervenir pour cette région devra donc participer à cet événement préalable (consultez l’événement Facebook à ce sujet).
2 J. K. Gibson-Graham est le nom d’auteur utilisé par Julie Graham et Katerine Gibson. Vous pouvez consulter leurs travaux en visitant le site web du Community Economies Collective.
3 Les outils utilisés pour ces ateliers seront inspirés de l’ouvrage intitulé « Take Back the Economy ».