Extrait — Journal Métro
Au-delà de la technique
La formation d’une durée de 13 semaines dénichée par Mme Moreno est offerte depuis deux ans par l’entreprise montréalaise PROPRET, en partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes Champlain. Financée par Services Québec, elle mène au Certificat de formation semi-spécialisé du ministère de l’Éducation, à titre de Préposée à l’entretien ménager d’édifices publics.
> Extrait — Une entrevue à écouter sur les ondes de Radio Canada “Une formation en entretien ménager pour réintégrer le marché de l’emploi ”
Une formation professionnelle pour des femmes immigrantes
Depuis quelques années, l’entreprise d’entretien ménager PROPRET offre un parcours d’apprentissage assez unique aux femmes immigrantes sans formation professionnelle. Elle propose une formation rémunérée de 13 semaines en entretien ménager, mais avec des cours de français, d’anglais et de mathématiques ainsi que des ateliers d’intégration à la société québécoise et à son marché du travail. La directrice de PROPRET, Pascale Corriveau, soutient que « ça ne suffit pas de juste former quelqu’un ; il faut aussi l’accompagner dans ce qu’il vit, le stabiliser dans cette période-là un peu de transition ».
La journaliste Rose St-Pierre est allée faire un tour dans les classes de l’entreprise. Dans son reportage, elle explique pourquoi il s’agit d’un programme réservé aux femmes, et comment cette approche professionnelle transforme leur vie.