Statistique Canada a publié les données du recensement de 2011 portant sur l’âge de la population et le sexe. Par rapport au recensement précédent, on note une hausse importante du nombre d’enfants de 0 à 4 ans de même qu’au sein de la population des 30 à 34 ans sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Pour l’instant, l’effet du vieillissement est peu notable puisque l’âge médian de la population de l’agglomération est demeuré stable entre 2006 et 2011.
Les plus fortes concentrations de jeunes de 0 à 14 ans ont été observées dans l’arrondissement d’Outremont (21,2 %) et dans les villes de Hampstead (20,0 %) et de Mont-Royal (19,6 %). À l’inverse, de fortes concentrations de personnes de 65 ans et plus ont été enregistrées dans les villes de Côte-Saint-Luc (28,3 %), de Westmount (23,8 %) et dans l’arrondissement d’Anjou (22,0 %). On note une prépondérance de la population féminine (54 %) sur la population masculine (46 %) dans Outremont, tandis que dans Ville-Marie, les hommes composent 55 % de la population totale et les femmes 45 %.
Montréal en statistiques a publié trois bulletins Population et démographie qui analysent les données émises par Statistique Canada pour le territoire de l’agglomération de Montréal :