Quatre coopératives parmi les 10 meilleures entreprises citoyennes au Canada

Le réputé magazine Corporate Knights vient d’attribuer à Vancity la 1re place à son classement des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada en 2013. Trois autres coopératives se hissent dans les 10 premières : Cooperators (3e), Mountain Equipment Co-op (5e) et le Mouvement Desjardins (8e).

Le magazine Corporate Knights publie annuellement ce palmarès basé sur 11 indicateurs mesurant la performance sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises canadiennes.

C’est la 4e année consécutive qu’une organisation coopérative remporte la 1re place du classement de Corporate Knights, après Mountain Equipment Co-op, en 2010, Co-operators, en 2011 et le Mouvement Desjardins, en 2012.

« Cela parle avec éloquence de l’ADN des coopératives : des organisations ancrées dans les communautés, soucieuses des gens et de l’environnement, et gérées dans une perspective de développement à long terme », a affirmé Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Vancity est une organisation dont les pratiques durables sont au cœur de sa philosophie. Même au-delà des indicateurs, elle encourage les employés à opter pour des modes de transport durables, crée des produits bancaires préférentiels pour les groupes défavorisés et encourage les investissements socialement responsables », a expliqué Michael Yow, analyste principal chez CK Capital.

Voir le classement des 50 premières entreprises citoyennes selon le magazine Corporate Knights.

Voir le rapport complet (en anglais seulement).

Source : Économie sociale Québec

CESIM

Articles reliés: CESIM