Portrait d’une virée aux quatre points cardinaux de l’île (Est, Ouest, Nord, Sud) et d’une Grande Conversation montréalaise sur l’économie sociale
Printemps 2024. Le CESIM tient ses Conversations montréalaises sur l’économie sociale. Quatre points cardinaux (Est, Ouest, Nord, Sud), des territoires différents, des histoires et des communautés tissées serrées pour le développement d’une métropole inclusive, solidaire et résiliente.
Cinq occasions d’y participer (une fois, deux fois… ou à toutes) au total :
- Quatre Conversations sur la rose des vents (Est, Ouest, Nord, Sud), du 19 mars au 28 mars 2024
- Une grande conversation le 23 avril 2024
Une invitation à venir échanger et réfléchir sur les changements qui touchent nos quartiers et nos milieux de vie. Des conversations qui sont aussi l’occasion de partager des pratiques, des initiatives et des expériences afin de pouvoir répondre collectivement aux défis de nos territoires.
UNE SEULE QUESTION AU CENTRE DE LA DÉMARCHE. UN CONTEXTE DE TRANSITION DANS NOS COMMUNAUTÉS
L’économie sociale étant aux premières loges des grandes transitions démographique, numérique et socioécologique, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle de nos quartiers : comment l’économie sociale peut donner des réponses concrètes, inspirantes et inédites aux différents enjeux qui nous touchent ?
C’était la question au cœur de notre démarche pour aller à votre rencontre ! Vous avez été plus de 350 personnes à participer à l’une ou l’autre des Conversations et avoir partagé et offert des réponses concrètes sur les projets qui vous tiennent à cœur, les inquiétudes quant au développement de ceux-ci et des pistes de solution qui pourraient inspirer le développement de l’économie sociale sur le territoire ! Merci !
Les Conversations en chiffres
- Près de 350 de participant.e.s
- 150 projets répertoriés qui vous tiennent à cœur
- Près de 1 000 contributions documentées
La démarche
Les Conversations montréalaises sur l’économie sociale du CESIM s’inscrivent dans une démarche participative et d’intelligence collective pour générer des conversations inspirantes, vibrantes et initier des collaborations. Elles ont été l’occasion d’aller prendre le pouls du terrain et de mieux comprendre des enjeux concernant le développement de l’économie sociale sur le territoire montréalais.
Les Conversations ne constituent pas une recherche exhaustive de tout ce qui a cours sur le territoire.
Les personnes qui ont accepté notre invitation, les territoires sur lesquels nous avons tenu celles-ci et les questions documentées sont autant de variables qui ont une influence sur les projets inspirants proposés, nos constats et les enjeux qui émergent de ces conversations.
Ces conversations n’en sont pas moins une ressource précieuse pour alimenter nos réflexions et enrichir nos programmes, de façon à favoriser le développement de l’économie sociale sur le territoire.
Pour mieux comprendre la présentation des résultats :
- Nous avons choisi de miser sur les données qualitatives nous permettant de mieux comprendre les enjeux
- Nous avons aussi choisi de retenir les volets sur lesquels le CESIM et ses partenaires ont le potentiel d’agir
- Ce sont les données recueillies, prises dans leur ensemble, qui nous donnent des clés de compréhension sur ce qui se passe sur le territoire montréalais.
Les données recueillies permettent d’alimenter l’ensemble du travail du CESIM, autant en termes de représentation au sein de diverses instances que dans la conception de nos projets et programmes.
En savoir plus sur l’ensemble de la démarche : en bref, comment nous l’avons fait ?
Une série de quatre Conversations montréalaises sur l’économie sociale (Nord, Sud, Est, Ouest) sur le terrain ont porté sur le développement de l’économie sociale sur l’île de Montréal et se sont déroulées sur des territoires différents. Une Grande conversation montréalaise sur l’économie sociale, comme activité synthèse, a eu lieu pour conclure la série d’événements et s’inscrivait dans les activités pré-Sommet de l’économie sociale dans le cadre de la tournée de régions du Chantier de l’économie sociale. Les personnes invitées ont pu choisir d’aller à la conversation régionale de leur choix et/ou à la grande conversation.
Ces rencontres ont favorisé la discussion entre les acteurs présents par l’utilisation d’approches participatives et d’intelligence collective. Les personnes participantes ont ainsi eu quatre occasions d’y participer (nord, sud, est, ouest), puisque sensiblement la même démarche était proposée pour les 4 conversations aux 4 points cardinaux. Notre souhait était d’aller à la rencontre des partenaires sur le terrain, qu’il s’agisse d’organismes communautaires, de citoyens qui ont des préoccupations pour le développement de la région de Montréal, d’entreprises d’économie sociale ou de partenaires intéressés par le développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ces rencontres ont réuni des personnes d’horizons différents dans chacun de ces lieux. Les réseaux et entreprises de l’économie sociale y ont été conviés bien sûr, mais aussi de gens préoccupés par certains enjeux montréalais et ce, afin de favoriser une plus grande synergie entre les différents acteurs.
Ces conversations montréalaises sont inspirées d’une démarche du CESIM menée en 2014 qui avait permis d’identifier des tendances en économie sociale et d’orienter les actions du CESIM. Il est intéressant de constater que les tendances identifiées par le CESIM en 2014 se sont aujourd’hui confirmées. C’est donc dire que cet exercice a été porteur ! Avec l’exercice de 2024, une chose est sûre : la démarche des Conversations montréalaises sur l’économie sociale orientera nos actions pour les prochaines années. Et le CESIM continuera son action pour soutenir et déployer encore plus largement l’économie sociale sur le territoire !
QUATRE CONVERSATIONS (NORD, SUD, EST, OUEST)
Les tendances dans les projets qui vous tiennent à cœur :
Ce qui vous inquiète dans le développement de vos projets et/ou les moyens pour les amplifier :
LA GRANDE CONVERSATION
Les grandes transitions : démographique, socioécologique et numérique
LES 11 THÈMES SUR LESQUELS VOUS AVEZ ÉCHANGÉ
Les constats présentés pour chacun des thèmes sont un résumé des propos recueillis pendant les conversations.
Pistes d’analyse du CESIM
Les apprentissages et les citations de l’équipe
« J’ai été touchée par la mobilisation, l’engagement et l’enthousiasme des participants et participantes aux Conversations montréalaises sur l’économie sociale. Une telle démarche démontre la vitalité du mouvement de l’économie sociale et de nos territoires à répondre à des enjeux qui nous concernent pour faire de Montréal une ville inclusive et solidaire. Je reste profondément marquée par le besoin d’échanger, de réseauter et de collaborer des personnes qui sont venues à notre rencontre lors de ces Conversations. Cela démontre l’importance d’avoir des espaces et des lieux de concertation et de collaboration pour que les projets se développent, prennent de l’ampleur et rayonnent. L’économie sociale est un modèle d’avenir, et il faut continuer à lui offrir les conditions pour qu’elle se déploie encore davantage dans nos communautés et nos territoires, pour le bien commun de tous et toutes. » — Anyle Coté, directrice générale
« Les Conversations montréalaises m’ont permis d’apprécier la capacité de l’économie sociale à se mobiliser afin de venir répondre à des besoins non comblés des communautés et des membres. La volonté du milieu de se concerter et trouver des solutions aux enjeux territoriaux est ressortie des événements tenus aux quatre points cardinaux de l’Île de Montréal. La volonté de l’économie sociale et la concertation des acteurs qui ont font partie à vouloir être une solution intégrante de la transition socioécologique a aussi été mis de l’avant. » — Alex Delorme, coordonnateur de l’équipe de projets
« Les acteurs et actrices du mouvement de l’économie sociale ont à cœur d’échanger leurs pratiques et leurs expériences, animé.e.s par la volonté de trouver des pistes de solution pour pérenniser et développer leurs modèles d’affaires. » — Laetitia Laronze, responsable des communications
« J’ai remarqué que dans chaque conversation que nous avons organisée, les participants ont mentionné le besoin d’avoir accès à des événements de ce type pour avoir la possibilité de rencontrer, et de parler à d’autres acteurs de l’économie sociale, notamment ceux qui ne connaissent pas ou peu. » – Clara Faure, coordonnatrice administrative
« Les Conversations montréalaises sur l’économie sociale ont démontré la force et le dynamisme de l’écosystème de l’économie sociale montréalaise. Elles ont réuni des entreprises œuvrant dans une grande diversité de missions et d’activités qui se rejoignent dans leur volonté de répondre aux besoins de leurs communautés, plus largement, à créer des conditions favorables pour mieux vivre. » — Elisabeth Beaulne-Morin, chargée de projets, Économie sociale.
« Une belle façon de rencontrer des citoyens et entrepreneurs de partout à Montréal avec un florilège d’idées pour améliorer nos milieux de vie. » — Hugo Dourson, chargé de projets, Économie sociale
« Malgré les défis et les difficultés de la situation socio-économique actuelle, l’économie sociale est un modèle économique résilient dont la volonté de croitre est palpable. » — Marie-Gabrielle Lavoie, chargée de projets, Économie sociale
REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES
Le CESIM remercie toutes les organisations qui ont collaboré à la réalisation de ces conversations – tout particulièrement le réseau PME MTL, Transition en commun, la CDC de la Pointe, Destination travail du sud-ouest de Montréal, la CDEC Lasalle-Lachine – sans qui ces conversations n’auraient pas eu la même portée.
Merci aussi à nos partenaires financiers qui soutiennent le travail du CESIM : la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.