Un vendredi par mois, InfoBref vous fait découvrir un projet, une organisation ou une réalisation qui améliore la société québécoise ou l’environnement.
Le CESIM est heureux de collaborer avec ce média numérique pour vous faire découvrir des entreprises d’économie sociale montréalaise.
Aussi, le 27 avril dernier, Retournzy a été mis à l’honneur avec un premier article plus tôt en mai qui nous permet d’en savoir plus sur cette organisation qui offre un réseau de contenants consignés. La coopérative propose aux restaurateurs et aux traiteurs un service de distribution, collecte et lavage de contenants réutilisables.
Aujourd’hui, c’est au tour de Bois public qui créé du mobilier urbain avec du bois revalorisé. Cette entreprise d’économie sociale transforme le bois des arbres qui doivent être abattus et crée du mobilier urbain destiné à des institutions. L’organisme vend aussi du bois revalorisé aux particuliers dans son atelier situé dans le quartier Rosemont, à Montréal.
Afin de conclure cette série d’articles, nous vous présentons ce matin, La Transformerie qui collecte les invendus pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle récupère les aliments invendus d’épiceries et de fruiteries. Elle redistribue la majorité de sa collecte à des organismes locaux, et en transforme une partie en tartinades, marmelades et sauces, qu’elle vend un peu partout au Québec.
À propos d’InfoBref
Média numérique gratuit qui en 5 minutes, vous informe de l’essentiel des nouvelles pour commencer la journée et un vendredi par mois, présente une initiative d’impact.