Communautique, Remix biens communs ainsi que la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQAM font un bilan positif de la première édition de À l’école des communs, événement qui se déroulait les 2 et 3 novembre derniers.
« Il y a des praticiens et des promoteurs du bien commun, mais souvent, ces gens ne se rencontrent jamais. C’était l’un de nos objectifs : créer un espace de discussions et d’échanges sur les biens communs », explique d’entrée de jeu Alain Ambrosi, chercheur associé chez Communautique, dans l’un des vidéos résumant la rencontre.
Cet espace, il s’est matérialisé en deux temps, d’abord à l’UQAM, ensuite au coeur de l’Église Saint-Marc dans le quartier Rosemont — La Petite-Patrie. Michel Bauwens de la Fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque d’histoire internationale contemporaine (BDIC), les invités internationaux de cette rencontre, ont quant à eux eu l’occasion d’établir une conversation avec une cinquantaine de leurs homologues québécois et québécoises.