Lévis, le 2 décembre 2014 – Réunis le 1er décembre 2014 en assemblée générale extraordinaire, les membres du Consortium coopératif québécois de services fédératifs ont mis la touche finale à la création d’un nouveau centre de services partagés coopératifs destiné à l’ensemble des regroupements coopératifs québécois.
Un nouveau nom et une mission élargie pour une coopérative déjà bien implantée
Le Consortium, une coopérative de solidarité créée en 2011, portera désormais le nom de Consortium de ressources et d’expertises coopératives (CREC). Les changements apportés au fonctionnement de l’entreprise ont permis d’étendre le membership du CREC à un plus grand nombre d’organisations vouées au développement coopératif, principalement des fédérations sectorielles et des coopératives de développement régional (CDR). Le nombre de regroupements affiliés est ainsi passé de quatre à plus d’une vingtaine au cours des dernières semaines.
Pour la première fois au Québec, en créant le CREC, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et les réseaux coopératifs de divers secteurs d’activités, tels que les services à domicile, le milieu scolaire, les services préhospitaliers d’urgence, l’habitation, la foresterie, la santé, les télécommunications, etc., mais aussi les coopératives de développement régional présentes sur l’ensemble du territoire québécois, se dotent collectivement d’un outil qui favorisera la croissance de l’offre de service et des expertises destinées aux entreprises coopératives. Ainsi, le CREC contribuera au développement des affaires de plus de 2 000 coopératives québécoises par l’entremise de leur regroupement.
La création de ce centre de services partagés coopératifs à partir d’une organisation solidement implantée permettra le regroupement et le partage des ressources professionnelles dans différents domaines, tels la gestion des ressources humaines, les relations gouvernementales, le droit, la santé et sécurité du travail, le marketing et le développement des affaires, la finance et la fiscalité, l’organisation d’événements, etc. De plus, en partenariat avec le réseau des coopératives de développement régional, le CREC favorisera la concertation au niveau national de centaines de coopératives œuvrant dans des secteurs émergents.
Le CREC emploie actuellement une quinzaine de personnes, principalement des ressources professionnelles spécialisées.
« Au point de vue opérationnel, nous prévoyons faire l’embauche d’une dizaine d’employés supplémentaires de façon graduelle d’ici quelques années. Notre priorité est de répondre aux besoins de nos membres alors nous travaillerons en ce sens pour combler les demandes de façon efficace, mentionne M. J. Benoit Caron, directeur général du CREC. »
Accroître les affaires et la place des coopératives
La mise sur pied du CREC repose sur la volonté des réseaux coopératifs d’accroître la contribution des coopératives à l’essor économique et social du Québec. En permettant à des organisations coopératives, notamment des fédérations sectorielles et des CDR de se regrouper pour avoir accès à plus de ressources, d’expertises et de services, le CREC amplifiera la valeur de l’apport de ces intervenants de première ligne au développement des affaires coopératives de leur secteur d’activité ou de leur région respective.
« Le CREC constitue un outil essentiel pour accroître la présence et le rayonnement des coopératives, dans un contexte économique en évolution et de plus en plus compétitif, précise M. Yvan Laurin, président du CREC. »
Par ailleurs, les activités du CREC apporteront une contribution significative au Plan de développement coopératif et mutualiste récemment adopté par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
Par et pour les regroupements coopératifs
La naissance du CREC est le résultat de l’engagement de la vingtaine de regroupements coopératifs qui en sont membres et la poursuite de cet engagement au cours des années à venir représente un gage de réussite pour le mouvement coopératif.
Avec à sa tête un conseil d’administration formé principalement de représentants des regroupements membres, le CREC sera en mesure de maintenir et de développer une offre de service et des orientations solidement ancrées et adaptées aux organisations qui utilisent ses services.
Les membres du CREC sont convaincus que ce projet est porteur d’un solide potentiel de mobilisation, d’intercoopération et de rapprochement pour l’ensemble des partenaires coopératifs. Il représente également une valeur ajoutée pour la croissance des entreprises coopératives ainsi qu’un incubateur pour des projets collectifs et pour l’innovation dans la façon de faire des affaires coopératives.
Le Consortium de ressources et d’expertises coopératives (CREC) est une coopérative de solidarité qui a principalement pour mission de fournir à ses membres des services professionnels de haut niveau à un coût juste et abordable et en répondant à leurs besoins dans le but de les soutenir dans la réalisation de leur mission, dans leur fonctionnement et dans le développement de leurs affaires.
-30-
Pour information :
J. Benoit Caron
Directeur général
CREC
418 717‑8882
Source : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité