Un pas de plus sur la Loi-cadre sur l’économie sociale au Québec

Le projet de loi-cadre sur l’économie sociale a été déposé le 19 mars a l’Assemblée nationale. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette étape importante dans le processus menant à l’adoption de cette loi qui pourra assurément donner une nouvelle impulsion à l’économie sociale partout au Québec.

Le Chantier salue le choix du gouvernement d’adopter une définition large et inclusive de l’économie sociale, reconnaissant du coup la diversité des formes d’entreprises d’économie sociale. De plus, une telle loi-cadre reconnait pleinement la contribution de l’économie sociale au développement socioéconomique du Québec et les principaux acteurs qui œuvrent à sa construction. Le Chantier se réjouit également que le texte du projet de loi déposé aujourd’hui souligne le rôle des acteurs nationaux, régionaux et sectoriels et leur accorde une place importante en annonçant la création d’une table des partenaires en économie sociale. Nous espérons néanmoins que la commission parlementaire qui suivra sous peu sera l’occasion de bonifier le texte de la loi en précisant nommément le rôle central joué par les Pôles régionaux d’économie sociale qui ancrent la contribution des entreprises collectives dans les territoires.

Enfin, le Chantier entend apporter tout son soutien à ses partenaires et toute sa collaboration au gouvernement afin que la loi-cadre réponde aux besoins et aux aspirations des acteurs de l’économie sociale partout sur le territoire québécois. La loi-cadre sur l’économie sociale n’est pas une fin en soi, elle représente plutôt un élan vers un développement économique et social plus durable et plus respectueux des besoins des communautés. Pour le plus grand bien du Québec, nous souhaitons son adoption unanime par l’Assemblée nationale, en dehors de toute considération partisane.

« L’avenir du Québec sera déterminé par sa capacité à conjuguer développement économique et social dans une perspective de développement durable. Ce projet de loi appelle l’appui de l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale, quelle que soit leur allégeance politique. Le Québec devra se positionner sur la scène mondiale tout en répondant aux besoins essentiels de sa population sur tout le territoire. L’économie sociale a fait ses preuves quant à sa capacité de contribuer efficacement à ces défis. Il est grandement temps que sa contribution soit pleinement reconnue. L’économie sociale est rendue à ce point de son histoire et, plus largement, c’est le Québec qui est rendu là !  », affirme Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

CESIM

Articles reliés: CESIM