Une coop pour les jeunes à Villeray

Le 3 juillet dernier se tenait au Centre de Loisirs Communautaires Lajeunesse le cocktail d’ouverture de la Coopérative Jeunesse de Service (CJS) de Villeray.

Un peu plus d’une trentaine de personnes étaient présentes pour inaugurer cette première coopérative d’été dans l’arrondissement.

« Les jeunes ont pu présenter leur projet de coopérative et exprimé leur motivation », a expliqué Ludovic Ngaroussabaye, agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat Jeunesse au Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord. « Ils veulent occuper utilement leur été, gagner un peu d’argent et être en groupe », a‑t-il indiqué. La coop qui sera active durant deux mois offrira des services de gardiennage d’enfants, d’entretien ménager, de coiffure et de petits travaux à domicile. C’est aussi une initiation à la création d’une entreprise d’économie sociale. « Au départ les jeunes ne réalisaient pas réellement ce qu’était ce genre d’activité » a indiqué M. Ngaroussabaye. « Après la tenue de leur premier conseil d’administration, ils ont su ce que signifiait “un vote égale une voix”». Pour les deux ans à venir, l’expérience sera reconduite avec le même nombre de jeunes. « Après ces trois années d’expérience, on pourra tirer les conclusions pour une démarche annuelle », a conclu M. Ngaroussabaye.

Source : Progrès Villeray

CESIM

Articles reliés: CESIM