Montréal – le 28 septembre 2016 – Vingt-quatre nouvelles entreprises d’économie sociale montréalaises se sont jointes à l’initiative L’économie sociale, j’achète ! coordonnée par le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), un programme de soutien à la commercialisation destiné aux entreprises d’économie sociale montréalaises pour accroître leurs affaires auprès des marchés publics et des grandes entreprises, tout en assurant des retombées pour la communauté montréalaise. Elles participaient hier à la première activité de réseautage avec certaines des institutions publiques engagées dans cette initiative. Ces vingt-quatre entreprises s’ajoutent à une quinzaine d’autres qui ont fait partie de la phase-pilote et poursuivent leur engagement dans cette deuxième phase.
« Nous sommes très contents de l’engouement que suscite cette initiative auprès des entreprises d’économie sociale montréalaises. Cela démontre qu’elle répond à leurs besoins et que les entreprises sont prêtes à travailler ensemble pour développer leurs affaires, tout en faisant connaître les particularités de l’économie sociale, » affirme Édith Cyr, présidente du CESIM. « Cette initiative reçoit aussi un bel écho auprès des institutions publiques et des grandes entreprises. Elle est un moyen d’appuyer la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable et d’approvisionnement responsable », ajoute-t-elle.
Cette initiative pour stimuler l’approvisionnement des institutions publiques et des grandes entreprises auprès des entreprises d’économie sociales montréalaises peut déjà compter sur des résultats concluants, tant en termes de contrats signés que de renforcement des capacités des entreprises. Lors de sa phase-pilote qui s’est déroulé sur une période de 18 mois, plus de 200 contrats ont été signés, pour un montant total de 2,5 millions de dollars.
Les entreprises d’économie sociale qui souhaitaient participer à l’initiative ont déposé leur candidature auprès du CESIM au printemps. Elles ont été choisies par un Comité de sélection sur la base de leur intérêt à percer ces marchés, de leur structure financière et de l’adéquation entre leur offre de biens et services et la demande des institutions. La liste des entreprises participante apparaît à la fin du communiqué.
Au cours de la prochaine année, les entreprises participantes bénéficieront notamment de formations et d’accompagnement, d’outils de promotion, en plus de participer à des activités de réseautage pour développer leurs affaires auprès des marchés publics et des grandes entreprise.
Le lancement public de cette initiative, en présence des institutions publiques et grandes entreprises participantes, aura lieu plus tard à l’automne.
Liste des entreprises participantes
AGLA Médias * Les Ateliers d’Antoine * Audiotopie * Axia services * Belvédère communication * Le Boulot vers… * Centre d’écologie urbaine de Montréal * Comité écologique du Grand Montréal * Communautique * Coop UQÀM * La Corbeille Bordeaux-Cartierville * Coforce * CREMCV * Cuisine Atout * Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve * Distribution l’escalier * Ethik BCG * Centre de jour Évasion * Formation de base pour le développement de la main d’œuvre * Formétal * Funambules médias * Groupe paradoxe * Groupe PART * Imprime-emploi * Insertech Angus * Journal de la rue * Parrainage civique Les Marronniers * Petites Mains * Les Pousses Urbaines * Raddar * Sentier Urbain * Service d’éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est * Services d’entretien Pro-Prêt * Société logique * SOVERDI * Troc-tes-trucs * Webtv.coop * Y’a quelqu’un l’autre bord du mur * Zoothérapie Québec
À propos du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM)
Le CESIM est une instance régionale de concertation et de développement formée majoritairement d’entreprises d’économie sociale montréalaises de différents secteurs d’activité qui agit aussi comme pôle régional d’économie sociale. Reconnu par l’Agglomération de Montréal comme interlocuteur privilégié en matière d’économie sociale et partenaire du Réseau PME Mtl, il a pour mission de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux, de promouvoir l’économie sociale et de faciliter la mise en place des conditions nécessaires à la création, la consolidation et la croissance des entreprises d’économie sociale sur l’île de Montréal.
Suivez-nous sur :
Twitter @esmtl
Facebook www.facebook.com/esmtl
Site Internet www.economiesocialemontreal.net
Source : Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal
Anyle Coté
514–723-0030, poste 222
acote@esmtl.ca