Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU) tiennent à saluer la parution d’une brochure syndicale en faveur de la coopération du travail. Profitant de l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi 27 sur l’économie sociale, la FTQ, la CSN et la CSD ont lancé cette publication à l’intention de leurs syndicats affiliés intitulée « Les coops en milieu de travail : un choix de développement ? Oui ». Cette brochure s’inscrit dans les suites d’un atelier syndical sur le même sujet tenu à l’automne 2012 avec la collaboration du Chantier.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici.
Pour le Chantier de l’économie sociale, les coopératives en milieu de travail constituent une voie d’avenir pour relever les défis en matière de relève d’entreprises. De plus, contrairement à l’entreprise privée traditionnelle, ces coopératives sont peu sujettes à la revente ou à la délocalisation. Elles favorisent à la fois le maintien et la création d’emplois et la gouvernance locale et démocratique du travail.
L’appui des grandes centrales pour favoriser la relève d’entreprises au Québec avec la coopération en milieu de travail est reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le RÉSEAU. Les coopératives de la coopération du travail ne sont pas simplement des créatrices d’emplois, elles sont surtout des créatrices d’emplois à valeur ajoutée, des emplois de qualité pour et par les travailleuses et les travailleurs. De par leur mode d’organisation et le lien d’usage spécifique qu’elles créent entre les personnes et leur travail, ces coopératives contribuent à assurer et protéger la dignité des femmes et des hommes qui bâtissent et développent collectivement leurs entreprises.
Par le biais des pôles régionaux d’économie sociale, le Chantier compte faire la promotion de la coopération du travail comme une solution possible au problème de relève de ces PME. Soulignons également que le Chantier de l’économie sociale et le RÉSEAU tiendront une activité de promotion et d’échanges sur cette question prochainement. Pour plus d’information, visitez le site internet du Chantier.
Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.