Aujourd’hui, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, annonçait d’importants investissements dans le quartier Centre-Sud de Montréal, notamment dans le projet immobilier de la Maison de la Providence, un projet qui accueillera dans son volet espace à bureaux la nouvelle Maison de l’économie sociale.
Située depuis 2001 dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, la Maison de l’économie sociale regroupe déjà six organisations ayant pour mission de promouvoir et développer l’économie sociale au Québec. Toutefois, l’immeuble l’abritant actuellement ne répond plus adéquatement aux besoins d’espace pour ces organisations qui se développent de plus en plus, résultats de l’essor de l’économie sociale depuis quelques années. Profitant de cette nécessaire relocalisation, le projet de la nouvelle Maison de l’économie sociale a donc été élaboré dans une perspective de développement autant sur le plan local, national qu’international.
Plus encore que l’étroitesse des lieux actuels, c’est le développement du mouvement de l’économie sociale qui rend ce projet nécessaire. La diversité des partenaires dans toutes les régions du Québec et leur volonté de collaboration nous obligent aujourd’hui à nous doter d’infrastructures facilitant les échanges. À cet égard, il importe plus que jamais de se munir d’un lieu et d’infrastructures favorisant les communications à distance (salle de visioconférence, par exemple); il en va du renforcement de la régionalisation de l’économie sociale.
De plus, l’expérience québécoise en économie sociale est reconnue internationalement et attire des visiteurs de tous les continents. La future Maison de l’économie sociale nous permettra de les recevoir dans un lieu qui illustre bien les synergies et la créativité qui caractérisent l’économie sociale au Québec.
À l’image du mouvement de l’économie sociale, nos organisations doivent s’ouvrir davantage au public et rendre plus accessibles leurs installations et les ressources dont elles disposent. Les services offerts au public par la Maison de l’économie sociale seront les suivants :
- Un centre de documentation sur l’économie sociale
- Un centre de référence et de liaison dans le domaine international
- Des salles de rencontre équipées pour permettre des rencontres à distance avec des partenaires sur tout le territoire québécois et même avec des partenaires internationaux.
En plus des partenaires associés directement à la Maison de l’économie sociale, une autre partie des espaces commerciaux sera occupée par des organisations dans le domaine de l’habitation communautaire, ce qui favorisera également un renforcement significatif des relations avec ces partenaires.
Source : Chantier de l’économie sociale